Faites la connaissance des jumelles les plus identiques du monde!

Le titre de « jumelles les plus identiques du monde »

Si vous vous demandez comment elles ont reçu ce titre inhabituel, sachez que ce fut d’une manière tout aussi inhabituelle: lors d’un jeu télévisé au Japon. Et oui! En 2015, Anna et Lucy ont participé à un concours à la télévision japonaise dont l’un des défis était de tromper une machine de reconnaissance faciale.

Comme vous l’aurez peut-être déjà deviné, les deux personnes devaient se tenir devant une machine de reconnaissance faciale et se faire passer pour la même personne. Qui a-t-il imaginé ce genre de distraction?

Advertisements
Advertisements

La technologie de reconnaissance faciale fonctionne grâce à l’intelligence artificielle en scannant et en enregistrant divers motifs du visage d’une personne, tels que la distance entre les yeux, la structure du nez et du menton, etc. Cette technologie est spécialement développée pour identifier les caractéristiques uniques d’un individu afin de pouvoir le reconnaître immédiatement. Les jumelles étaient-elles assez identiques pour tromper l’intelligence artificielle?

Pendant le jeu télévisé, tout le monde pariait que la technologie allait gagner cette bataille, mais le choc a été général lorsqu’on s’est aperçu que la machine ne pouvait pas détecter que les jumelles étaient deux personnes différentes. Bien sûr, il est normal que les yeux humains soient troublés en voyant Anna et Lucy ensemble, mais on aurait tout de même pu s’attendre à ce qu’une machine entraînée soit capable de les distinguer. Enfin, le titre était bien mérité!

Advertisements
Advertisements