Ce qui se passe dans votre corps quand vous vous énervez

Quand vous vous énervez, votre corps subit des changement subits. En effet, peu importe la raison derrière votre colère, celle-ci a un impact sur le fonctionnement de votre corps. Vous le ressentez au niveau de vos mouvements, de votre respiration mais également de votre estomac. Ce que beaucoup de personnes semblent oublier, c’est que la colère n’est pas qu’une simple émotion. Il s’agit en effet d’une chaîne de réactions hormonales et physiologiques dans votre corps. Vous vous doutez probablement des réactions extérieures de votre colère. Cependant, ce qui se passe à l’intérieur de votre corps peut vous sembler bien plus mystérieux. Voici donc ce qui se passe dans votre corps quand vous vous énervez.

Advertisements
Advertisements

Les effets des énervements sur la santé – Crédit photo : Envato Elements

Advertisements

Votre amygdale

Quand vous vous énervez, une section de votre cerveau appelée l’amygdale commence à travailler à toute vitesse. Cette partie du cerveau se situe au niveau du lobe temporal et a pour but de contrôler les émotions telles que la colère. De même, c’est la partie de votre cerveau qui gère les situations extrêmes avec le réflexe de fuite ou de se battre. La situation dans laquelle vous vous trouvez déclenche votre amygdale et envoie plus de sang au niveau du cortex de votre cerveau.

C’est cet afflux soudain de sang vers le cortex qui vous empêche d’avoir les idées clair. C’est pourquoi, quand on est énervé, il devient difficile de penser de manière rationnelle. On peut rapidement se sentir confus et prendre des décisions “sous le coup de la colère”. Agir lorsque l’on est en colère peut donc pousser à commettre des actions que l’on pourrait regretter. Vous avez probablement déjà dit des choses blessantes ou que vous ne pensiez pas en étant en colère. C’est votre amygdale qu’il faut blâmer pour cela.

Votre corps produit plus d’acides gras

Quand vous êtes en colère, votre corps tend également à produire une quantité plus importante d’acides gras. En effet, la colère est la réponse normale de notre corps à une menace. Votre cerveau donne donc le signal à votre corps de lui fournir plus d’énergie pour faire face à cette menace. C’est pourquoi on se sent automatiquement plus fort lorsque l’on est en colère. Cependant, cela a des effets négatifs sur votre santé.

En effet, si vous vous énervez trop souvent, vous pourriez souffrir de problèmes d’artères qui se bouchent. Les acides gras et le sucre que votre corps utilise lorsque vous êtes en colère pourrait s’accumuler dans vos artères. L’hippocampe pourrait en effet devenir confus et ne plus faire de différence entre un moment stressant et un moment normal. Votre production d’acide gras pourrait donc devenir plus importante de manière constante. La solution ? Apprendre à gérer sa colère.

De mauvaises conséquences sur votre santé

Quand vous vous énervez, cela a automatiquement des mauvaises conséquences sur votre santé. Les personnes ayant tendance à s’énerver souvent ont par exemple plus de risques que les autres de souffrir de maladies cardio-vasculaires. De plus, la colère est un facteur pouvant affaiblir votre système immunitaire de manière importante. En effet, une étude réalisée par la grande université américaine Harvard montre que la colère diminue la quantité de globules blancs permettant de lutter contre les infections.

Quand vous vous énervez trop souvent, cela peut également contribuer à empirer votre anxiété si vous en souffrez. Cela peut aussi augmenter vos risques de tomber en dépression. La colère peut également raccourcir votre espérance de vie d’après une étude réalisée par les chercheurs de l’Université du Michigan. Elle peut également contribuer à réduire la capacité de vos poumons. Alors on se relaxe et on reste zen !

Une des façons les plus simples de ne pas céder à la colère est de compter doucement d’un à dix. Cela donne à votre cerveau le temps de se calmer et de réfléchir à la réponse appropriée à la situation. Pratiquer la méditation de manière quotidienne peut également être une solution appropriée pour lutter contre ce problème.

Advertisements