Le régime paléo : info ou intox ?

Le régime paléo, qu’est-ce que c’est ? Eh bien, c’est tout simple, il s’agit d’un nouveau type de régime à la mode. Son efficacité est parfois questionnée par les internautes et adeptes de régimes en tout genre. S’agit-il d’un régime véritablement efficace ? Voici ce qu’il faut savoir sur le régime paléo, afin de l’adopter… ou de l’éviter !

Comment ça marche ?

Le régime paléo : info ou intox ? -Photo : ©Pixabay

Le régime paléo vous promet de mincir en choisissant de ne consommer que des aliments non-transformés comme la viande, le poisson, les fruits, ou encore les fruits secs. Quand on suit ce régime, il est donc important d’éliminer tous les aliments transformés de son alimentation, comme le sucre, la crème ou même les graines comme le riz. Contrairement à la plupart des régimes, le régime paléo ne vous pousse pas à compter les calories.

Au contraire, il s’agit simplement de contrôler son apport en aliments. En éliminant les aliments les plus riches en calories (les aliments transformés) on obtient de fait une alimentation plus équilibrée et moins calorique. Privilégier les aliments non-transformés est en effet bénéfique à la santé. Les aliments complets permettent de parvenir plus rapidement à un état de satiété. De plus, ils contiennent moins de produits chimiques, de graisses et de sucre.

Les effets sur la santé

Adopter le régime paléo a des effets bénéfiques sur la santé. En effet, des études montrent notamment que le fait d’adopter ce régime peut permettre de réduire la graisse au niveau du ventre. En effet, la graisse présente au niveau du ventre est bien souvent due à une consommation de graisses trans. Le régime paléo pourrait également vous aider en réduisant votre sensibilité à l’insuline et le taux de sucre dans votre sang.

Un autre des effets positifs sur la santé d’adopter le régime paléo ? Ce régime pourrait réduire le risque de contracter des maladies cardio-vasculaires. En effet, le régime paléo peut aider à réduire la tension artérielle. Une étude réalisée sur des individus ayant adopté ce régime avaient moins de problèmes liés à une pression artérielle élevée. De même, ce régime permet de réduire les taux de mauvais cholestérol. En effet, le cholestérol est bien souvent causé par une consommation de graisses trans.

Le régime paléo pourrait également contribuer à réduire les inflammations. En promouvant une alimentation naturelle, le régime paléo permet de réduire l’ingestion d’aliments qui contribuent aux inflammations. Il s’agit également d’un régime qui recommande de consommer du poisson comme source de protéines. Or, le poisson est un aliment extrêmement riche en oméga-3. Les oméga-3 permettent de réduire les inflammations de manière naturelle et efficace.

Pourquoi ce régime et pas un autre ?

Pourquoi le régime paléo et pas un autre ? -Photo : ©Pixabay

Si vous n’appréciez pas trop l’idée de compter les calories, le régime paléo est pour vous. En effet, bien réalisé, il rend votre alimentation plus équilibrée. Cependant, il peut rapidement devenir difficile de totalement se priver d’aliments transformés. On réfléchit donc bien à une chose avant de débuter. Est-ce le régime fait pour moi ? Pesez les pour et les contre. Comme pour toute décision, il s’agit de choisir ce qui fonctionne pour vous.

Nous sommes tous différents, avons des métabolismes différents et des habitudes alimentaires différentes. Tout régime n’aura donc évidemment pas le même effet sur tout le monde. Il est donc important de prendre conscience de cela avant d’adopter ce régime. On entre toujours dans un régime avec des attentes réalistes. Donnez-vous un objectif réalisable et attendez de voir si le régime fonctionne véritablement sur vous.

Nous vous conseillons d’adopter le régime paléo si la qualité des aliments que vous ingérez vous importe beaucoup. De plus, ce régime correspond aux personnes assez déterminées et sachant faire preuve de discipline.

Alors info ou intox ? Eh bien, comme pour tout régime,  tout dépend de la discipline et du métabolisme de la personne qui décide de l’essayer. Lié à un mode de vie sain et à une activité physique régulière, ce régime peut être extrêmement efficace. Au contraire, si vous l’appliquez sans faire d’efforts à d’autres niveaux, il n’aura aucune efficacité. De plus, si celui-ci ne vous convient pas, vous devriez réfléchir à rechercher d’autres moyens de perdre du poids de manière efficace.