Quels sont les effets des boissons “light” pendant la grossesse?

Lors d’une grossesse,  il est important de suivre une alimentation équilibrée et saine pour le bon développement du fœtus et pour la bonne santé de la future maman. Tous les aliments ingérés auront désormais un impact sur votre corps et sur celui du fœtus.

Il en est de même pour les boissons. Et même si les boissons light paraissent plus attrayantes et plus saines; voici quelques raisons pour lesquelles il est nécessaire d’arrêter les boissons light pendant une grossesse.

 

Advertisements
Advertisements

Évitez les boissons light pendant la grossesse, préférez les jus de fruits frais – Photo : ©Envato Elements

Des risques d’obésité infantile

Consommer des boissons light aux édulcorants artificiels pendant la grossesse augmente les risques de diabète gestationnel (qui touche 2% à 6% des femmes enceintes), ce qui signifie que le futur enfant pourrait constater un surpoids aux alentours de 7 ans allant même jusqu’à l’obésité infantile à cause de l’ingestion de ces boissons light pendant la grossesse.

Il est donc déconseillé d’en boire tout en sachant que cela reste dangereux pour la maman et le futur bébé et que vous pourriez être victime d’hypoglycémie lors du deuxième trimestre de la grossesse. Veillez a bien effectuer tous vos test sanguins au cours de la grossesse pour pouvoir déceler des problèmes si besoin.

Et sachez que dès l’instant où vous commencez à consommer ces boissons light, il est difficile de s’arrêter par la suite, ces produits étant addictifs et poussant à la consommation de sucre. C’est alors un cercle vicieux puisque le sucre donne envie de plus de sucre et les femmes enceintes auraient tendances à céder à beaucoup d’envies, ce qui pourrait devenir dangereux en faisant monter le taux de glycémie dans le corps.

Il faut donc être vigilant et raisonnable sur la consommation de boissons light lors de la grossesse pour que les futurs enfants ne souffrent pas de surpoids dès leur plus jeune âge.

 

 

Des risques d’obésité et de surpoids pour la maman

Il est conseillé aux femmes enceintes de ne boire que de l’eau car non seulement elles pourraient faire souffrir leur futurs enfant d’obésité mais elles sont elles-mêmes soumises aux risques de surpoids et d’obésité pendant et après la grossesse. Les boissons light aux édulcorants devraient rester un plaisir occasionnelle et ne pas être consommé au quotidien.

Faire attention au risque de diabète et d’obésité –
Photo : ©Envato Elements

Il n’y a malheureusement pas que les boissons light qui sont néfastes pour la santé. Toutes les boissons sucrées ou édulcorées restent un risque pour la maman et le futur enfant. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de boire beaucoup d’eau lors de la grossesse. Des études montrent que les femmes qui ne boivent que de l’eau durant la grossesse ne risquent pas l’obésiteé infantile pour leurs enfants contrairement à celles qui persistent à boire des boissons sucrées lors de la grossesse.

Éviter les apports en aliments trop sucrés et réguler votre alimentation en faisant attention à ce que vous mangez et buvez ! L’eau reste la boisson la plus saine et la plus importante pour le développement et le bon fonctionnement du corps humain. Et si c’est bon pour vous, c’est bon pour votre bébé !

 

 

Advertisements
Advertisements