Animaux domestiques : Meilleurs alliés anti-stress

Votre animal de compagnie est votre compagnon le plus compatissant, le plus affectueux et le plus attentionné. Lorsque vous rentrez chez vous après une journée de travail chargée et épuisante, vous vous sentez vraiment détendu et bien accueilli lorsque votre chien remue la queue et vous lèche le visage ou lorsque vous trouvez votre petit chat qui ronronne. Même le fait de les acheter et d’investir une partie de votre argent durement gagné dans leur santé et leur hygiène a son propre plaisir.

Les animaux de compagnie sont comme vos propres enfants, car ils sont comme des membres de votre famille et vous pouvez aller n’importe où avec eux, comme les emmener avec vous lors de vos vacances à l’étranger sur un bateau de croisière ou un vol en avion. Lorsque vous recevez un courriel vous rappelant que votre chien ou votre chat a une séance de toilettage au salon de beauté le week-end suivant, vous ressentez votre esprit se détendre et un sourire se dessine automatiquement sur vos lèvres.

Advertisements
les animaux de compagnie aident à lutter contre le stress chez l'homme
Advertisements

Votre joie est immense lorsque le vétérinaire vous annonce que votre chienne est enceinte et qu’il y aura bientôt une bande de chiots dans votre jardin. Vous vous précipitez dans le magasin du coin ou ouvrez simplement votre ordinateur portable pour leur commander des ballons d’eau gonflables.
Les animaux domestiques vous rendent plus heureux, en meilleure santé et plus à l’aise chez vous.

Des études scientifiques modernes ont révélé que le fait de passer du temps avec des animaux comme un chat, un chien, un lapin ou un poisson peut réduire les niveaux d’une hormone du stress appelée cortisol. En outre, des recherches ont montré que passer du temps avec votre animal de compagnie réduisait également votre tension artérielle.

Passer du temps avec un animal de compagnie peut également aider les enfants à développer des compétences sociales et éducatives. Les animaux de compagnie sont particulièrement utiles pour les enfants atteints d’autisme et de TDAH. Lorsqu’ils regardent des poissons nager dans un aquarium, leur niveau d’anxiété diminue.

un garçon regarde un poisson dans un aquarium

Certains hôpitaux ont des chiens de thérapie qui passent du temps avec les patients atteints de cancer ou d’autres maladies en phase terminale. Les patients peuvent gérer leur stress et surmonter beaucoup de douleur lorsque ces chiens affectueux leur accordent un peu d’attention.

Une autre recherche scientifique récente a révélé que les enfants diabétiques peuvent réduire leur taux de glycémie en s’occupant d’un poisson. Les patients qui n’avaient pas de poisson à leur disposition étaient plus souffrants et plus anxieux que ceux qui avaient un animal de compagnie dont ils s’occupaient.

Votre animal de compagnie vous aidera à combattre la solitude et à améliorer votre humeur. Un chien de compagnie a besoin de beaucoup de promenades, ce qui augmentera également votre propre activité physique et permettra de contrôler la prise de poids indésirable. Les oiseaux tels que les perroquets, les paons et les poulets peuvent également vous offrir une excellente compagnie. En prenant soin d’eux, vous pouvez gérer votre niveau de stress dans une large mesure.

Ainsi, les animaux de compagnie permettent de gérer, de réduire et d’éliminer le stress. Avoir un compagnon avec qui partager ses souvenirs et pouvoir passer son temps est la chose la plus précieuse au monde.

Advertisements
Advertisements