Les bienfaits de la consommation des tomates sur la santé

Introduction

Les premières tomates sont apparues en Amérique centrale et au Sud-Ouest, autour de l’actuel Pérou. Leur histoire remonte aux premiers Aztèques, vers l’an 700 de notre ère. C’est également à cette époque que les Mexicains ont commencé à cultiver des plants de tomates. Le nom de la tomate est dérivé du mot espagnol tomato.

Les avantages des tomates sur la santé

  • Protection de la peau : Le lycopène est un caroténoïde présent en grande quantité dans la peau de la tomate. Il protège la peau des coups de soleil.
  • Prévention du cancer : Le lycopène prévient le cancer de l’estomac, du sein, du poumon et de la prostate.
  • Santé cardiaque : Le lycopène permet d’élargir les vaisseaux sanguins, ce qui minimise le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Il augmente également la production de globules rouges et d’hémoglobine.
  • Santé des yeux : Les quantités élevées de bêta-carotène, de lutéine et de lycopène contenues dans les tomates éliminent le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte.
  • Contrôler le diabète : Les tomates sont importantes pour les patients atteints de diabète de type 2 car elles contribuent à minimiser la peroxydation des lipides.
  • Santé digestive : Les tomates crues minimisent la constipation alors que les tomates cuites augmentent le risque d’indigestion.

Advertisements
tomates rouges
Advertisements

Les effets secondaires des tomates

  • Dommages cutanés : Les tomates peuvent provoquer des allergies cutanées, des éruptions et des décolorations.
  • Diarrhée : Les tomates sont souvent porteuses de la bactérie salmonelle, qui provoque des diarrhées.
  • Allergie : Les tomates peuvent provoquer une irritation de la gorge, des éternuements et un gonflement du visage, de la bouche et de la langue. Cela est dû à la quantité élevée d’histamine contenue dans les tomates.
  • RGO : Les patients souffrant de reflux gastro-œsophagien et de troubles digestifs tels que les remontées acides et les brûlures d’estomac doivent éviter de manger des tomates.
  • Autres : Une consommation excessive de tomates peut également entraîner des gonflements et des douleurs articulaires, des calculs rénaux et la lycopénodermie.

Conditions climatiques favorables pour le plant de tomate

La température idéale pour la croissance d’un plant de tomate se situe entre 68 et 80 degrés Fahrenheit, tandis que la température idéale pour la germination des graines est de 60 degrés Fahrenheit.

Récolte et conserve de graines de tomate

Vous pouvez acheter des graines de tomates dans une pépinière ou dans un magasin d’outils de jardinage en ligne. Vous pouvez également récolter les graines des tomates pour faire pousser de nouveaux plants. Pour ce faire, vous devez suivre ce guide étape par étape :

  • Étape. 1 : Faites une coupe horizontale sur une tomate et coupez-la en deux. Pressez-les et recueillez la pulpe dans un récipient. Assurez-vous que le couvercle du récipient est ouvert.
  • Étape. 2 : Maintenant, vous pouvez couvrir le récipient, mais veillez à ne pas le fermer hermétiquement pour permettre à l’air de pénétrer dans le mélange de graines. Si vous avez beaucoup de récipients contenant des liquides de même nature, vous pouvez coller une étiquette sur le bocal contenant la pulpe de tomate.
  • Étape. 3 : Il faut laisser fermenter la pulpe contenant les graines de tomates. Pour ce faire, vous devez la placer dans un endroit chaud sans lumière directe du soleil. Sachez qu’elle aura un aspect et une odeur désagréables, alors gardez-la dans un endroit isolé.
  • Étape. 4 : Assurez-vous de secouer la pulpe de tomate tous les jours. Après quelques jours, vous remarquerez une couche de moisissure blanche sur la pulpe de tomate. Cette moisissure blanche est très utile car elle élimine le risque de maladies transmises par les graines dans vos futurs plants de tomates.
Advertisements
Advertisements