2 recettes à essayer pour Noël

1. Mini beignets glacés moelleux

Prenez 500 g de farine autolevante et 250 ml de yaourt naturel bio sans sucre à température ambiante. Après avoir tamisé la farine, formez une pâte avec vos mains lavées et séchées. Faites une boule, étalez-la et enveloppez la pâte dans une feuille de plastique propre et transparente.

Advertisements
Advertisements

Mettez-la de côté dans un endroit chaud pendant environ une demi-heure. Saupoudrez maintenant votre plan de travail d’un peu de farine pour éviter que la pâte n’y colle lorsque vous la déployez. Roulez-la jusqu’à ce qu’elle ait une épaisseur d’un quart de pouce.

Prenez un petit verre en acier inoxydable à bords tranchants et coupez la pâte en appuyant uniformément sur le verre. Pour obtenir la forme d’un anneau, prenez un couvercle de bouteille propre et poussez-le entre les cercles de pâte précédemment découpés. Vous pouvez faire 40-45 beignets.

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle. Vérifiez la température de l’huile avec un thermomètre ; elle ne doit pas dépasser 160 degrés Celsius. Placez les beignets sur une spatule en acier ou en aluminium.

Enfoncez lentement et délicatement la spatule dans l’huile chaude. Attendez que l’huile fasse des bulles et que les beignets apparaissent à la surface. Retirez-les lorsqu’ils deviennent dorés.

Prenez un papier ou un tissu beurré et placez le beignet dessus pour permettre à l’huile supplémentaire de s’imprégner. Ouvrez-en un pour voir si la pâte est bien cuite. Vous pouvez les décorer avec de la crème fouettée, de la confiture de fruits, du miel ou du sirop de chocolat.

Si vous organisez une fête d’enfants ou si vous faites un cadeau, n’oubliez pas de coller des paillettes colorées et savoureuses.

2. Gâteau au chocolat

Prenez une casserole à fond épais et une spatule. Prenez une demi-tasse de beurre non salé et faites-le fondre à feu doux. Retirez la casserole du feu dès que le beurre commence à couler.

Ajoutez maintenant deux cuillères à soupe de cacao en poudre et mélangez bien. Ajoutez une demi-tasse de sucre blanc et un gros œuf conservé à température ambiante. Utilisez un fouet pour mélanger pendant quelques minutes car cela évitera de détériorer le fond de votre poêle.

Ajoutez une demi-tasse de farine et un peu de lait frais conservé à température ambiante. Saupoudrez deux pincées de bicarbonate de soude. Veillez à ce que tous les ingrédients en poudre, y compris la poudre de cacao, la farine et le bicarbonate de soude, soient préalablement tamisés pour les aider à se fondre rapidement et en douceur dans les ingrédients liquides.

Couvrez la casserole avec un couvercle et faites cuire à feu doux pendant dix à douze minutes. Un couvercle transparent est fortement recommandé car vous pourrez voir les bulles monter dans votre gâteau pendant la cuisson.

Restez près de la flamme et éteignez-la dès que vous remarquez l’odeur du chocolat. Insérez un cure-dent pour voir s’il ressort sec, ce qui signifie que le gâteau est prêt à être servi. Décorez-le avec des fruits secs et des noix en conserve. Ce gâteau sera suffisant pour 4-6 personnes.

Advertisements
Advertisements