Le gorille ne laissait personne s’approcher de lui jusqu’à ce que les gardiens voient ce qu’il tenait caché dans ses mains

Une préservation

Alors que les gorilles sont sur la liste des animaux en voie de disparition, il y a encore des raisons d’espérer. Selon le dernier rapport biennal « Primates In Peril », publié en novembre 2017 à l’occasion de la conférence du 50e anniversaire de la Primate Society of Great Britain, 62 % des plus de 700 espèces et sous-espèces connues de singes, lémuriens et autres primates voient aujourd’hui leur survie gravement menacée. 42 % de ces espèces sont considérées comme « en danger » ou « en danger critique d’extinction ».

Advertisements
Advertisements

Sir David Attenborough, qui s’est rendu pour la première fois au Cameroun en 1979, a dit un jour : « Il est incroyablement encourageant de voir à quel point les efforts de tant de groupes différents – communautés, gouvernements, organisations non gouvernementales (ONG) – ont porté leurs fruits. Bien sûr, la menace qui pèse sur le gorille des montagnes n’a pas encore été complètement éliminée. Par conséquent, notre défi aujourd’hui doit être de faire de notre mieux pour garantir la pérennité de ces réalisations.  »

Advertisements
Advertisements