Tout savoir sur le stomach vacuum

Lorsqu’il s’agit d’avoir un ventre plat et de se sculpter comme il faut, on parle souvent du stomach vacuum. Littéralement, ce terme signifie, en français “aspirer l’estomac”. Un terme qui peut faire un peu peur, mais qui mérite quand même qu’on s’y attarde. À quoi consiste exactement le stomach vacuum ? Quels sont ces bienfaits ? Et est-ce que cette méthode marche vraiment pour avoir un ventre plat ?

Advertisements
Advertisements

Le stomach vacuum : un système d’abdo hypropressif

En fait, le stomach vacuum est un exercice d’abdo hypropressif qui consiste à combiner étirement et respiration. C’est un exercice qui est le plus souvent réalisé en yoga, en pilates ou encore en gym post natal. Cet exercice cible plus précisément la profondeur des sangles abdominales, soit le muscle transverse. 

L’objectif des abdos hypropressifs est de se muscler les abdos et d’affiner, en même temps, le corps. Le stomach vacuum est donc une manière plus simple et moins sensationnelle d’affiner sa silhouette. En effet, il ne peut être comparé aux exercices intenses de cardio. Mais encore, le stomach vacuum est beaucoup plus accessible. C’est une méthode douce qui agit, néanmoins, en profondeur afin de garantir de meilleurs résultats.

Comment effectuer le stomach vacuum ?

De façon concrète, pour réaliser l’exercice du stomach vacuum, vous devez jouer sur votre respiration et votre périnée. Vous devez, notamment, savoir bien contrôler votre respiration. Pour ce faire, allongez-vous sur le dos et faites-en sorte que votre bassin soit bien plaqué au sol. C’est la seule position dans laquelle vous pouvez réaliser le stomach vacuum.

Une fois dans cette position, vous devez inspirer profondément en gonflant votre ventre. Arrivé à bout de votre inspiration, vous devez ensuite, expirer doucement tout en plaquant votre nombril vers la colonne vertébrale et en bloquant le périnée, comme si vous vous reteniez d’uriner. Par la suite, vous devez maintenir votre respiration pendant quelques secondes avant de tout relâcher délicatement.

Quels sont les avantages du stomach vacuum ?

Vous le savez sûrement déjà, le stomach vacuum est l’exercice idéal pour avoir un ventre plat, car il renforce la sangle abdominale en profondeur. En outre, le stomach vacuum est aussi un exercice qui favorise la digestion. Effectivement, en aspirant les organes vers le haut, le stomach vacuum sollicite le côlon, le foie et l’estomac. Lorsque vous répétez cet exercice de stomach vacuum, vous allez donc réduire les problèmes de constipation et de ballonnement.

Outre cela, cet exercice est aussi bon pour la santé, car il renforce la capacité des poumons et l’équilibre musculaire. En plus du côté esthétique, le stomach vacuum permet donc de rester en forme. Enfin, le stomach vacuum renforce également les muscles des jambes, des pectoraux ainsi que des cuisses. Dans ce sens, il permet d’augmenter les performances sportives en maintenant une certaine endurance lors des efforts physiques.

Advertisements
Advertisements