Douche froide, douche chaude : laquelle choisir ?

Le moment de la douche est toujours considéré comme un moment de détente et un moment pour se ressourcer. Toutefois, la douche divise quand même. Entre ceux qui aiment la douche chaude et ceux qui préfèrent la douche froide, il y a une grosse frontière. Mais alors, laquelle choisir ? Dans cet article, nous allons vous expliquer les différences entre ces deux écoles ainsi que les avantages de chaque douche pour que vous puissiez bien choisir.

Advertisements
Advertisements

La douche chaude et ses bienfaits

Pour se détendre et se décontracter

Lorsque la douche ne dépasse pas les 38 °C et 39 °C, elle peut être très relaxante. Cet effet se ressent immédiatement dès que notre corps est en contact avec l’eau chaude. Dans ce sens, elle va relâcher toutes les tensions que nous pouvons ressentir au niveau de nos muscles. La douche chaude dénoue donc les contractions musculaires et soulage les éventuelles raideurs.

En même temps, la douche chaude ralentit également notre respiration et nous pousse à respirer plus profondément. Ainsi, face à cette situation, nous sommes indirectement obligés de nous concentrer sur notre respiration quitte à oublier, le temps d’un instant, nos soucis du quotidien. Bref, la douche chaude nous détend et nous décontracte.

Pour nettoyer la peau

Il faut également savoir que la chaleur a des actions bénéfiques sur notre peau. Elle permet, notamment, de dilater les pores. Cette action a pour conséquence de libérer et d’éliminer plus efficacement toutes les toxines de la peau. Bref, une bonne douche chaude nettoie donc la peau en profondeur. 

En parallèle à cela, plus les pores sont dilatés, mieux les soins que nous appliquons sur notre peau pourront pénétrer. Aussi, les douches chaudes sont beaucoup plus efficaces pour éliminer tout excès huileux et toute salissure sur la peau. Néanmoins, même si l’eau chaude est efficace, il faudra faire attention à sa température. Cette dernière ne doit pas être trop élevée.

La douche froide et ses bienfaits

Pour tonifier et pour une meilleure dépense calorique

La douche froide est connue pour être tonifiante et revigorante. De manière plus explicite, elle stimule notre corps et le réveille de manière à booster les fibres musculaires. Si vous avez donc besoin de vous mettre en forme pour une journée, rien de mieux qu’une bonne douche froide. En plus, la douche froide favorise la concentration.

Outre cela, si vous voulez perdre du poids ou si vous adoptez un régime minceur, la douche froide devrait être un bon allié. En fait, la douche froide participe grandement à la perte de poids en poussant l’organisme à brûler plus de calories pour se réchauffer. Quoi qu’il en soit, il faut noter que la douche froide n’est pas un remède miracle pour mincir. Il va falloir l’associer à une activité physique et une alimentation saine et équilibrée.

Pour booster le système immunitaire

Lorsque vous prenez une douche froide, plus précisément à une température d’environ 15 °C, votre organisme produit automatiquement plus de globules blancs. Or, ces derniers ont pour principal rôle de défendre notre organisme contre les éventuelles agressions extérieures. Ainsi, en prenant une douche froide, vous boostez votre immunité et protégez votre corps de tout risque d’agression extérieure.

Mais encore, une bonne douche froide offre une meilleure circulation sanguine à notre corps. Par conséquent, tous les organes du corps, lorsque celui-ci est au contact du froid, vont être mieux oxygénés. Cela revient à dire que les organes vont être mieux approvisionnés en nutriments et vont mieux fonctionner. De plus, la douche froide peut grandement améliorer le bien-être.

Pour résumer, la douche froide et la douche chaude ont, chacune, leurs avantages. L’important est d’écouter votre corps et de choisir la température qui lui convient. Si la douche chaude est ce qui vous convient le mieux, attention à ne pas dépasser les dix minutes. En revanche, si vous êtes tenté par la douche froide, il faut s’y habituer en diminuant progressivement la température de l’eau.

Advertisements
Advertisements