Que faire en cas de crampe ?

La crampe est un phénomène commun. Tout le monde, à un certain moment de sa vie, doit faire face à ce phénomène-là. Toutefois, lorsqu’une crampe survient, nous avons parfois l’impression que c’est la fin du monde et que nous n’arriverons plus à bouger de notre vie. Mais alors, dans ces moments-là, que faire ? Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à soulager une crampe.

Advertisements
Advertisements

Faire de l’étirement

Bien évidemment, ce n’est pas évident de faire des étirements lorsqu’une crampe survient. Pourtant, les étirements peuvent être une solution efficace lorsque vos muscles se contractent. De manière plus explicite, lorsqu’un muscle est crampé, cela veut dire qu’il accumule une certaine quantité de calcium qui le contracte. De ce fait, étirer le muscle en question permettra de soulager la douleur en enlevant le spasme musculaire. Pour ce faire, réalisez une flexion passive en relevant le pied et en tirant sur les orteils.

Se masser avec de l’huile essentielle ou des plantes

Certaines plantes (comme le sceau de Salomon ou le genévrier) et certaines huiles essentielles (comme la menthe poivrée ou l’épicéa) possèdent des propriétés efficaces pour lutter contre les crampes. Effectivement, ces plantes et huiles essentielles ont des effets antalgique, anti-inflammatoire et chauffant. Pour réaliser le massage, appliquez l’huile essentielle ou un gel de la plante sur la zone douloureuse. Ensuite, effectuez des mouvements circulaires pour le massage.

S’hydrater

Si vous souffrez de crampes répétées, il est également possible de soulager la douleur en buvant de l’eau. Plus vous vous hydratez, plus vous allez éliminer les toxines présentes au niveau du muscle. De cette façon, vous allez également réduire l’excitabilité des nerfs du muscle. L’idéal est de boire au moins 1,5 litres d’eau par jour. Cette quantité devrait augmenter si vous pratiquez des activités physiques intenses. Aussi, vous devez privilégier les eaux avec une forte teneur en magnésium.

Les remèdes de grand-mère

Il existe également des remèdes de grand-mère pour soulager les crampes. Parmi ces remèdes, vous pouvez faire une cure de magnésium et de potassium. Pour cela, consommez fréquemment du miel, du chocolat et des bananes vu que ces aliments sont riches en potassium et en magnésium. En outre, vous pouvez aussi utiliser l’écorce de canneberge, en faire un jus et en boire une tasse lorsque les crampes apparaissent. Après environ vingt minutes, vos crampes devraient disparaître.

Voilà donc quelques astuces qui pourraient vous aider à soulager vos crampes, qu’elles soient répétitives ou non. Aussi, vous devez savoir qu’aujourd’hui, il est possible de prévenir les crampes en s’hydratant correctement, en échauffant les muscles avant un effort physique et en faisant des étirements après cela.

Advertisements
Advertisements