Le café : bon ou mauvais pour la santé ?

Certains d’entre nous ne peuvent commencer leur journée sans café. En effet, pour certaines personnes, le café est le top départ d’une nouvelle journée. C’est ce qui les booste et les motive à affronter la journée. D’autres, en perdant leur motivation, prennent même du café au cours de la journée pour la regagner. Mais le café est-il vraiment bon pour la santé ?

Advertisements
Advertisements

Quels sont les dangers du café sur la santé ?

Insomnie et irritabilité

Consommé à l’excès, le café peut être source d’insomnie et peut rendre une personne vraiment irritable et vulnérable. Cela est dû à sa composition en caféine. Effectivement, une surconsommation de caféine peut stimuler et exciter notre cerveau de manière à nous exposer à un haut niveau de stress.

À forte dose, le café peut donc augmenter le rythme cardiaque et la pression artérielle. Il est même source de palpitation et de tachycardie si l’on ne fait pas attention. Bref, une forte dose de café va alors nous rendre si stressé et nerveux qu’on n’arrivera même plus à dormir. Dans ce sens, si vous manquez de sommeil, vous serez plus irritable.

La dépendance

Le café, lorsqu’il est consommé à l’excès, peut également entraîner une dépendance. Dans ce cas-là, le café peut être comparé à d’autres drogues. D’ailleurs, la surconsommation de café pourrait, apparemment, provoquer des hallucinations semblables à ce que l’on peut vivre en prenant des stupéfiants.

En parallèle à cela, la caféine présente dans le café peut, facilement, rendre accro. Si vous avez l’habitude de boire du café et que vous vous abstenez d’en boire pendant une journée, les effets secondaires peuvent être dangereux. Vous pouvez, notamment, souffrir de palpitations et de migraines, mais aussi trembler et même arriver à un état de dépression.

Quels sont les bienfaits du café sur la santé ?

Pour prévenir et lutter contre certaines maladies

Des études ont montré que la consommation modérée de café pouvait protéger contre le développement de certains cancers. Ces études ont notamment démontré que le café réduisait entre 7 à 25% les risques de développement des cancers du foie, de l’endomètre, du sein, de la prostate, du pancréas et de la peau.

Outre cela, à bonne dose, le café peut aussi réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires. En gros, le café est donc pour le cœur lorsqu’il est consommé avec modération. Mais encore, cette substance a la capacité de réduire les risques de développer le diabète et les maladies de vieillissement.

Pour une meilleure qualité de vie 

Le café est également connu pour améliorer la qualité de vie de celui qui le consomme. De manière plus explicite, consommer trois à quatre tasses de café par jour pourrait améliorer la vigilance et la concentration. Ainsi, si vous avez du mal à rester vigilant ou si vous avez besoin de mieux vous concentrer pour préparer une présentation, le café peut vous aider.

Aussi, si vous êtes sportif, le café pourrait avoir des effets positifs sur vos performances. Plus précisément, le café aura tendance à préserver vos réserves de glycogène pendant l’effort. Dans ce sens, le café favorisera la contraction musculaire et agit sur l’adrénaline. Par conséquent, le café vous permettra de moins ressentir la fatigue et d’être plus endurant.

Pour résumer, le café est donc un bon allié si vous voulez gagner en force, booster votre cerveau et vous motiver au cours d’une journée. Le café peut également vous faire vivre plus longtemps en vous protégeant de certaines maladies. Toutefois, il faut savoir limiter sa consommation à trois à quatre tasses par jour. Au-delà de cette dose, le café peut être vraiment dangereux pour la santé au risque d’engendrer des maladies et de créer une dépendance.

Advertisements
Advertisements