Comment lutter contre la rétention d’eau ?

Sensation de gonflement, douleur musculaire, douleur articulaire, l’impression de toujours prendre du poids : voilà des symptômes qui ne trompent pas. Vous faites bel et bien de la rétention d’eau. Cette dernière est une situation bénigne, mais qui peut, quand même, nuire à la qualité de vie. Alors, comment faire pour se débarrasser d’une rétention d’eau ? Ci-après quelques conseils qui pourraient vous aider.

Advertisements
Advertisements

Faire attention à son alimentation

Pour se débarrasser de la rétention d’eau, vous devez, en premier lieu, faire attention à votre alimentation. Dans ce sens, il faudra penser à réduire votre consommation de sel. En effet, le sel est une des premières sources de rétention d’eau. Évitez donc les aliments qui sont trop riches en sel ainsi que les produits en conserve.

Outre cela, restez toujours bien hydraté au cours de la journée. Tout apport en liquide est le bienvenu (eau, tisane, soupe, jus de fruits, etc.) excepté l’alcool. Mais encore, pour assurer que votre organisme réabsorbe efficacement l’eau, vous devez consommer une bonne quantité de protéines (œuf, noix, amande, céréale, etc.). Enfin, privilégiez les aliments avec des vertus drainantes comme l’ananas, le pamplemousse, le céleri et les endives.

Pratiquer régulièrement une activité physique

L’insuffisance veineuse peut être une des causes de la rétention d’eau. Par conséquent, pour éviter la favorisation de la rétention d’eau, il est important de lutter contre cette insuffisance veineuse. Pour ce faire, pratiquer une activité physique régulière reste la meilleure des solutions. Plus vous bougez, plus vous activerez votre circuit lymphatique et plus votre organisme éliminera de l’eau.

Comme activité physique, vous pouvez aller à la salle et faire de la musculation et des exercices de cardio. Toutefois, vous n’avez pas forcément besoin d’aller à la salle. Vous pouvez très bien faire 30 minutes de marche à pied, faire des squats à la maison et tout autre exercice qui permettrait de travailler tout votre corps. À la salle ou ailleurs, le but reste le même : celui de transpirer le plus possible. 

Le massage : pour se débarrasser de la rétention d’eau

Le massage contre la rétention d’eau est aussi appelé drainage lymphatique. Il consiste, notamment, à stimuler la circulation de la lymphe. L’objectif du drainage lymphatique est donc d’éliminer l’excès de liquide dans nos tissus. Bref, ce genre de massage est très efficace en cas de rétention d’eau. D’ailleurs, certains instituts proposent même des massages drainants.

Afin de soulager la rétention d’eau, vous pouvez donc vous faire masser ou faire un automassage. Utilisez une crème drainante pour cela. Ensuite, faites des mouvements circulaires au niveau de la zone concernée. Si la rétention d’eau se fait le plus sentir au niveau de la jambe, prenez un pli de la peau de la jambe et faites-le rouler de bas en haut en imitant le mouvement des vagues.

Advertisements
Advertisements