Rétention d’eau : les signes qui ne trompent pas

La rétention d’eau est un phénomène qui peut, parfois être considéré comme bénigne et qui se dissipe naturellement après quelques jours. Toutefois, elle peut aussi être annonciateur d’une maladie plus grave. En fait, la rétention d’eau, comme son nom l’indique, se traduit par l’accumulation d’eau au niveau d’un tissu de l’organisme. Mais alors, comment savoir qu’on fait de la rétention d’eau ? Ci-après les signes qui ne trompent pas.

Advertisements
Advertisements

L’enflement de certaines parties du corps

La rétention d’eau est un déséquilibre entre la quantité d’eau absorbée et la quantité d’eau évacuée par l’organisme. Dans ce sens, le reste de l’eau non éliminée va s’infiltrer dans les cellules et engendrer des enflements. La rétention d’eau peut être soit généralisée sur tout le corps, soit localisée uniquement sur une zone bien définie.

En général, on peut localiser ce genre de gonflement au niveau des jambes ou d’autres membres de la partie inférieure. La cheville peut également être victime d’œdème. Parfois, les mains et le visage peuvent aussi être touchés. Même le ventre peut, quelquefois, gonfler suite à une rétention d’eau. Vous pourrez alors ressentir un certain ballonnement.

La prise de poids et le changement de l’aspect de la peau

Qui dit rétention d’eau, dit forcément prise de poids. Lorsque vous souffrez de rétention d’eau, vous allez automatiquement prendre du poids. Vous pouvez, notamment, gagner jusqu’à 3 kilos de plus. Toutefois, cette prise de poids peut être difficile à évaluer pendant la grossesse. Dans ce cas-là, le mieux serait de consulter votre médecin.

En outre, la rétention d’eau peut aussi être associée à un changement de l’aspect de la peau. En effet, la rétention d’eau entraîne une mauvaise circulation du sang. Ceci peut alors engendrer une décoloration de la peau. Mais encore, votre peau peut devenir étirée et luisante. D’autant plus, votre peau peut être sujette à des démangeaisons.

Un sentiment de lourdeur et des douleurs musculaires

Lorsque vous souffrez de rétention d’eau, vous pouvez parfois ressentir une sensation de lourdeur ou de raideur sur certaines parties de votre corps. Les zones affectées peuvent même être engourdies. Il se peut même que vous ayez du mal à effectuer certains mouvements. Toutefois, si cela vous arrive, il ne faut pas vous affoler.

Enfin, en souffrant de rétention d’eau, il se peut que vous ressentiez aussi des douleurs au niveau de vos muscles. Ces douleurs peuvent même s’étendre jusqu’aux articulations. C’est cette sensation de raideur qui peut provoquer ces douleurs-là. Ces douleurs peuvent aussi, en conséquent, réduire vos capacités de mouvement. 

Voilà donc les signes qui montrent que vous souffrez de rétention d’eau. Alors, si vous reconnaissez deux à trois de ces symptômes, c’est peut-être que vous faites une rétention d’eau. Pour en être sûr et pour le traiter, nous vous conseillons vivement d’aller consulter un médecin. Ce dernier pourra alors vous aider à vous en débarrasser.

Advertisements
Advertisements