Comment soulager les nœuds musculaires ?

La douleur et la sensibilité que l’on peut ressentir suite à un nœud musculaire est incomparable. Ces nœuds musculaires peuvent apparaître suite à un coup de fatigue, un coup de stress ou une mauvaise posture. En plus de faire mal, les nœuds musculaires nuisent également à notre qualité de vie en réduisant notre mobilité. Alors, qu’est-ce qu’on peut faire pour les soulager ? Ci-après quelques astuces qui pourraient, peut-être, vous aider.

Advertisements
Advertisements

Faire des étirements

Afin de soulager au maximum la douleur provoquée par les nœuds musculaires, il est important de relâcher les muscles. Ainsi, pour détendre les muscles contractés, les étirements peuvent grandement aider. 

Pour ce faire, étirez la zone douloureuse en faisant des mouvements de rotation, en haussant les épaules et en faisant des roulades sur le dos. Vous pouvez également effectuer d’autres positions qui permettent d’étirer la zone douloureuse. Cependant, essayez de faire ces étirements en toute douceur.

Le massage : un super allié

Outre les étirements, vous pouvez également vous faire masser ou faire un automassage pour soulager les nœuds musculaires. Le fait de masser le muscle contracté permettra de relâcher la tension au niveau du muscle en question. 

L’idéal serait de faire appel à un professionnel pour insister sur la zone douloureuse. En revanche, si vous n’avez pas la possibilité de le faire, vous pouvez très bien vous faire un automassage. Pour cela, usez de vos doigts pour exercer une certaine pression sur la zone. Faites ensuite des mouvements circulaires et n’oubliez pas de respirer profondément.

La chaleur pour soulager la douleur

La thermothérapie est également une solution pour soulager les nœuds musculaires. Cette pratique consiste, plus explicitement, à dilater les vaisseaux sanguins via la chaleur. Cette dilatation va, par la suite, augmenter la circulation du sang.

Quand le sang commence à bien circuler, les muscles seront mieux oxygénés. Par conséquent, les groupes musculaires seront mieux nourris en nutriments et vont se détendre. Pour adopter la thermothérapie, vous pouvez utiliser une bouillotte, un patch autochauffant, des huiles essentielles ou tout simplement de l’eau chaude.

Adopter les bons gestes

La cause principale des nœuds musculaires est la mauvaise posture. Dans ce sens, si vous voulez soulager cette douleur, vous devez absolument adopter les bons gestes. Essayez de toujours surveiller votre posture et de ne pas rester statique trop longtemps.


Comme les nœuds musculaires ne supportent pas du tout la sédentarité, il est important de bouger. Faites du yoga, levez-vous de temps à autre et faites un peu de sport. Cela permettra de détendre vos muscles et donc, de soulager la douleur provoquée par les  nœuds musculaires. Si la douleur persiste, nous vous conseillons de consulter un médecin.

Advertisements
Advertisements