Comment éviter les nœuds musculaires ?

Se formant généralement dans le dos, au niveau des épaules et au niveau du cou, les nœuds musculaires peuvent grandement nuire à la qualité de vie. En effet, ils réduisent la mobilité et sont sources de grosse douleur. Mais si tel est le cas, peut-on les éviter ? Bien sûr, il est toujours possible d’éviter les nœuds musculaires. Découvrez ci-après comment le faire. 

Advertisements
Advertisements

Quelles peuvent être les causes des nœuds musculaires ?

Avant de parler des préventions contre les nœuds musculaires, il est important de parler de leurs causes. En fait, il existe diverses causes de nœuds musculaires. Parmi les causes les plus courantes, nous pouvons citer : la mauvaise posture, le stress, la fatigue ainsi que la déshydratation. Néanmoins, il existe d’autres causes moins courantes

Parmi ces causes, nous pouvons parler de la mauvaise alimentation, d’un traumatisme suite à un accident ou une chute ou encore des troubles du sommeil. En fonction de chaque personne, la douleur d’un nœud musculaire peut se manifester de plusieurs façons. Certains ressentent leur muscle s’enfler ou bosseler tandis que d’autres ressentent une sorte de boule ou de tension au niveau de leur muscle.

Comment prévenir les nœuds musculaires ?

Une bonne posture tout au long de la journée

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les nœuds musculaires sont généralement causés par une mauvaise posture. Dans ce sens, pour les prévenir, il est donc plus qu’important de faire attention à sa posture. 

Lorsque vous travaillez sur un bureau ou lorsque vous vous asseyez, essayez toujours de garder une position détendue en relâchant les épaules. Abaissez-les et positionnez-les vers l’arrière. Aussi, évitez le plus possible de garder votre dos arrondi.

Ne soyez pas sédentaire

La sédentarité est aussi une des causes les plus courantes des nœuds musculaires. De ce fait, pour les éviter, le mieux est d’essayer de bouger le plus possible. Évitez de rester trop longtemps assis, même si le boulot vous y contraint.

De temps à autre, levez-vous et prenez une pause. L’idéal serait même de vous lever toutes les heures et de vous étirer un peu. Le fait de se lever pour aller prendre du café ou du thé compte déjà beaucoup. Vous pouvez tout simplement sortir prendre l’air si le café ou le thé ne vous tente pas.

Gardez une bonne hygiène de vie

Afin de prévenir les nœuds musculaires, vous devez également adopter une bonne hygiène de vie. Pour ce faire, pensez à pratiquer régulièrement des exercices physiques. Cela vous permettra d’éviter d’être sédentaire. Les exercices physiques vont aussi relâcher vos muscles.

Outre cela, faites attention à votre alimentation. Gardez une alimentation saine et équilibrée en privilégiant les aliments riches en calcium, en potassium et en magnésium. Évitez au maximum les aliments transformés et préférez les aliments frais et entiers. Enfin, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée.

Advertisements
Advertisements