Tout ce qu’il faut savoir sur les céréales complètes

La majorité des sportifs ou des personnes qui suivent un régime alimentaire bien défini privilégient les céréales complètes lorsqu’ils mangent. En fait, les céréales complètes sont très faciles à cuisiner et sont l’idéal si vous voulez équilibrer votre alimentation. Mais qu’est-ce qu’une céréale complète et quels en sont les bienfaits ? Ci-après tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Advertisements
Advertisements

Qu’est-ce qu’une céréale complète ?

À l’inverse des céréales raffinées, comme le riz blanc ou le blé blanc, les céréales complètes gardent leur enveloppe extérieure ainsi que leur germe. Or, l’enveloppe extérieure d’une céréale est riche en fibres, tandis que le germe, lui, contient d’importants nutriments tels que les antioxydants et les minéraux.

Ces graines complètes peuvent être consommées de plusieurs façons : sous forme de flocons, écrasées, éclatées, moulues ou sous forme de farine. Vu que les céréales complètes gardent tous les nutriments et toutes les fibres dont notre corps a besoin, elles ont des bienfaits considérables sur notre santé.

Pourquoi préférer les céréales complètes ?

Tout d’abord, vu que les céréales complètes sont riches en fibres, elles facilitent grandement la digestion. Effectivement, les fibres améliorent le transit intestinal et permettent, en même temps, de lutter contre la constipation. En outre, consommer des céréales complètes permet aussi de prévenir les cancers au niveau de la sphère digestive.

En parallèle à cela, les céréales complètes sont très riches en nutriments. Dans ce sens, elles sont excellentes pour la santé de la peau et du cerveau. Aussi, elles assurent un bon développement des muscles. Mais encore, les nutriments présents dans les céréales complètes boostent la défense immunitaire, combat la fatigue ainsi que le stress.

Quelles sont les meilleures céréales complètes pour la santé ?

Parmi les meilleures céréales complètes, nous pouvons parler des flocons d’avoine. Ces derniers sont riches en fibres insolubles qui favorisent le transit intestinal. En parallèle à cela, les flocons d’avoine agissent directement sur le taux de cholestérol. À part ça, le blé complet est aussi idéal pour la santé, vu qu’il contient peu de matières grasses et de sucre.

Enfin, le quinoa, bien qu’il soit une graine et non une céréale, est un aliment peu calorique et a quand même été intégré dans la catégorie des céréales complètes. Il peut parfaitement remplacé le riz ou la semoule et peut être consommé sous forme de risottos, de farce, de couscous et même de salade. Le quinoa contient une grosse teneur en acides aminés. Ce qui lui permet d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme.

Advertisements
Advertisements