Comment soulager les brûlures d’estomac ?

Après un repas trop copieux ou un repas trop épicé, notre ventre peut ne pas suivre. Dans ce sens, on a mal, on ressent des brûlures au niveau de notre estomac ou même des remontées acides qui peuvent arriver jusqu’à la bouche. Cette sensation peut être assez désagréable et même douloureuse, mais alors, comment la soulager ? Voici quelques astuces naturelles pour y remédier.

Advertisements
Advertisements

Quelles sont les causes des maux d’estomac ?

À part les repas copieux et trop épicés, il existe d’autres causes des maux d’estomac. En effet, il y a plusieurs facteurs qui peuvent être la cause de l’inflammation de l’estomac. Le surpoids, notamment, favorise l’augmentation de la pression au niveau de l’estomac. Ce qui favorise, à son tour, les remontées. En outre, le stress et la fatigue vont aussi augmenter la sécrétion acide de l’estomac et vont perturber la digestion.

Mais encore, le café, le tabac et l’alcool ont des effets négatifs sur la muqueuse de l’estomac. Ce qui pourrait provoquer des brûlures de l’estomac. En outre, les gens qui adoptent une alimentation déséquilibrée ont également tendance à souffrir de brûlure d’estomac. En fait, une mauvaise alimentation fatigue rapidement les enzymes digestives et nuit à la santé des muqueuses de l’estomac.

Quels remèdes naturels pour soulager les brûlures d’estomac ?

Le fenouil

Le fenouil est connu pour soulager l’acidité gastrique. En parallèle à cela, cette graine soulage également les ballonnements et améliore la fonction digestive. Le fenouil peut être utilisé dans le cas où votre repas a été trop copieux. Pour ce faire, prenez 150 ml d’eau bouillante et infusez-y un à trois grammes de graines de fenouil entre cinq à dix minutes. Une fois cela fait, filtrez la solution et buvez une à deux tasses de celle-ci tous les jours, hors repas. Cette solution peut être appliquée dès l’âge de six ans.

L’aloe vera

À part le fenouil, l’aloe vera est également une plante efficace pour soulager les brûlures d’estomac. En fait, l’aloe vera a des vertus cicatrisantes et réparatrices. Ce qui lui permet de lutter contre l’acidité et les lésions au niveau de l’estomac. Afin de soulager vos maux d’estomac, vous pouvez consommer l’aloe vera sous forme de gel buvable. Le traitement devra durer deux semaines et vous devez en consommer deux cuillères à soupe tous les matins et tous les soirs, en dehors des repas.

Le basilic

Enfin, le basilic est une plante connue pour ses bienfaits anti-stress et anti-spasmodique. Le basilic est vraiment efficace pour traiter les gastrites et les ulcères. Effectivement, le basilic travaille sur les deux principales sources de brûlure de l’estomac, à savoir la digestion et le stress. Pour cela, massez-vous le ventre et l’estomac avec de l’huile essentielle de basilic combinée à de l’huile végétale. L’idéal serait de faire le massage quelques minutes avant d’aller vous coucher. En même temps, n’oubliez pas de respirer profondément.

Advertisements
Advertisements