Hypotension : les bons gestes à avoir

Bien que l’hypotension ne soit pas dangereuse pour le système cardiovasculaire, en souffrir peut causer des situations désagréables. En effet, souffrir d’hypotension peut engendrer de nombreux symptômes comme la perte de connaissance, les maux de tête, le trouble de la vision, les vertiges, l’insomnie ou encore la fatigue, etc. Mais si tels sont les symptômes de l’hypotension, comment faire pour les soulager et y remédier ?

Advertisements
Advertisements

L’eau : le meilleur allié

Dans ce genre de situation, l’eau reste le meilleur allié. En fait, le fait de consommer du liquide permet d’augmenter le volume de sang. Si le liquide est riche en sodium, les effets peuvent même doubler. Par conséquent, buvez régulièrement de l’eau pour éviter une déshydratation. En parallèle à cela, évitez l’alcool, car il dilate encore plus les vaisseaux et engendre une baisse de pression. De plus, il risque d’aggraver encore plus la déshydratation.

Le sel : pour se rétablir rapidement

Outre l’eau, le sel est également l’ingrédient magique pour se rétablir rapidement d’une hypotension. Comme le sel est responsable de l’hypertension, il pourra donc faire monter rapidement la tension d’une personne qui souffre d’hypotension. Pour ce faire, saler abondamment vos plats. Toutefois, faites attention à ne pas en abuser. Une consommation excessive de sel peut, sur le long terme, boucher les artères et causer une rétention d’eau.

Les fruits et légumes

Consommer des fruits et légumes peut également vous aider à lutter contre l’hypotension, mais pas n’importe lesquels. La betterave et la carotte, ont notamment, un bon apport en sucre, en vitamines et en protéine. Ce qui permet de réguler la tension artérielle. Vous pouvez en consommer à jeun sous forme de jus, le matin ou le soir. À part la betterave, les légumes secs sont aussi une bonne alternative en cas d’hypotension. Les légumes secs sont riches en vitamine B et permettent de rehausser la tension artérielle.

Le repos et les bons mouvements

Enfin, lorsque l’on souffre d’hypotension, il est plus qu’important de se reposer. L’hypotension entraîne souvent un gros coup de fatigue. Par conséquent, la solution la plus simple et la plus efficace, dans ce cas-là, est le repos. Prenez donc une sieste ou dormez plus longtemps. En parallèle à cela, faites également des étirements pour éviter les malaises que peut provoquer l’hypotension. Étirez-vous, massez-vous les jambes, bougez vos orteils avant de vous lever. Aussi, faites régulièrement des exercices physiques modérés afin d’améliorer la circulation sanguine.

Advertisements
Advertisements