Alimentation saine et équilibrée : tout ce qu’il faut savoir

Pour rester en bonne santé, l’alimentation est primordiale. En effet, il faut bien manger pour pouvoir garder la forme et pour pouvoir bien vieillir. Pourtant, c’est plus facile à dire qu’à faire. On ne sait pas toujours comment manger sainement et que manger pour assurer santé et bien-être. Découvrez donc ci-après quelques conseils qui tournent autour de l’alimentation saine et équilibrée.

Advertisements
Advertisements

Limiter le sucre

Le sucre est un aliment que l’on consomme sans forcément le savoir. En fait, le sucre ne se limite pas à ce petit morceau que l’on verse dans notre café ou dans notre thé. Tous les aliments que l’on consomme contiennent du sucre : la canette de soda, le jus de pomme, le yaourt, etc. Tout contient un certain taux de sucre.

Il faut savoir que le sucre n’apporte aucun intérêt nutritionnel à notre corps. Effectivement, notre organisme produit naturellement du sucre de par les protéines et les graisses que l’on consomme. Dans ce sens, cela ne sert à rien d’en consommer en grande quantité. Un verre de jus de fruit ou de boisson sucrée par jour devrait suffire.

Boire de l’eau

L’eau, c’est la vie. Notre corps en a besoin pour pouvoir survivre. Lorsque vous ressentez cette sensation de soif, cela veut dire que votre organisme est déjà en déshydratation. L’eau agit dans notre organisme pour maintenir la température interne de notre corps et pour assurer le transit des substances primordiales pour nos cellules.

Vous l’aurez compris : il est plus qu’important de bien s’hydrater au cours de la journée. Pour ce faire, pour un adulte, deux litres d’eau par jour est le minimum. Cela équivaut à 6 à 8 verres d’eau dans la journée. En revanche, si vous êtes un sportif ou si vous êtes plutôt actif, il est fortement recommandé d’en boire plus.

Varier ses aliments

Pour que votre corps puisse avoir tous les nutriments dont il a besoin, il faut que vous variiez les aliments que vous consommez. En premier lieu, vous devez d’abord prendre en compte vos besoins nutritionnels. Ces derniers varient selon l’âge, le sexe et les activités de la personne. Une fois avoir évalué vos besoins nutritionnels, vous pouvez déterminer quels aliments pourraient vous apporter ces nutriments-là.

Dans ce sens, innovez vos plats, essayez de nouvelles choses, utilisez des épices, goûtez aux cuisines du monde. Plus vous variez ce que vous mangez, plus vous apportez le maximum de bonnes choses à votre corps. Quoi qu’il en soit, ne vous forcez jamais à manger ce que vous n’aimez pas. Il existe sûrement mille et une alternatives qui apportent les mêmes atouts nutritionnels que cet “aliment” que vous n’aimez pas.

Advertisements
Advertisements