Comment soulager les douleurs sciatiques ?

Les douleurs sciatiques font partie des douleurs les plus insupportables qui soient. Comme son nom l’indique, c’est une douleur qui affecte le nerf sciatique. Cette douleur peut, notamment, s’étendre du bas du dos à la jambe, et parfois même jusqu’aux orteils. Mais si ça fait autant souffrir, comment peut-on la soulager ? Voici quelques astuces pour vous aider à décoincer le nerf sciatique.

Advertisements
Advertisements

Le repos

Lorsqu’une crise survient, le premier réflexe à adopter est d’aller se reposer. Plus vous faites des efforts, plus vous risquez d’aggraver la situation. Par conséquent, essayez tout simplement de vous ménager et allez vous reposer. Dans ce sens, évitez de trop vous penchez vers l’avant, évitez de faire des mouvements qui risqueraient d’accentuer la douleur. Dispensez-vous même de ménage s’il le faut.

Il faut que vous preniez en compte que le repos est primordial lorsque vous affrontez une crise. Plus vous bougez, plus vous risquez d’aggraver la situation. Dans ce cas-là, faites appel à quelqu’un pour vous aider. Et surtout, ne pratiquez aucun sport. Aussi, pour soulager la douleur, vous pouvez utiliser la chaleur. Placez une bouillotte ou des patches chauffants sur la zone douloureuse. Un repos de deux jours est fortement conseillé si la crise apparaît.

Les bonnes habitudes

Pour pouvoir soulager les douleurs sciatiques, si celles-ci sont encore supportables, vous pouvez très bien pratiquer une activité physique régulièrement. Faire de la marche à pied ou du vélo peut, notamment, vous aider à débloquer le nerf sciatique. De manière plus explicite, plus vous allez renforcer vos muscles, plus précisément votre ceinture abdominale, plus vous allez décompresser le nerf sciatique. Ainsi, vous allez décontracter les muscles se trouvant autour du nerf en question.

Bien évidemment, vous devez pratiquer une activité physique uniquement lors des périodes hors crise. En outre, vous pouvez aussi faire des étirements pour soulager la douleur. Mais encore, vous devez adopter de bonnes habitudes si vous voulez soulager les douleurs sciatiques. Pour ce faire, dormez sur le dos avec les jambes un peu relevées et évitez de dormir sur le ventre, tenez-vous toujours bien droit, évitez de croiser les jambes lorsque vous êtes assis, etc.

Les remèdes naturels

Il existe des remèdes naturels pour soulager les douleurs sciatiques. Parmi ces remèdes, nous pouvons parler des plantes comme l’arnica ou la camomille. Ces plantes vont, notamment agir pour combattre l’inflammation et la douleur. L’idéal serait donc de vous faire masser avec ces huiles essentielles. Certaines plantes se présentent aussi sous forme de pommade que vous pouvez appliquer sur la zone douloureuse.

Toutefois, il y a également d’autres plantes qui sont sous forme de gélules ou de tisanes. Dans ce cas, vous pouvez directement les consommer. L’harpagophytum est, notamment, une plante anti-inflammatoire qui peut être utilisée sous forme de gélule. C’est un anti-inflammatoire et un anti-douleur naturel efficace. Néanmoins, avant de consommer ces gélules, il est fortement conseillé de consulter l’avis d’un médecin.

Advertisements
Advertisements