Des astuces pour se débarrasser de la rouille sur le métal

Quand on parle de métal, on fait toujours référence à la rouille. On ne peut pas toujours empêcher la rouille de se développer : sur nos outils de travaux, sur notre vélo, etc. Néanmoins, il est tout à fait possible de s’en débarrasser. Voici donc quelques astuces pour vous aider à vous débarrasser de la rouille sur le métal.

Advertisements
Advertisements

Le citron et le sel

Le citron est une solution efficace pour lutter contre la rouille. Avec du sel, il sera encore plus actif. Pour ce faire, prenez un récipient et pressez le citron pour en faire un jus. Ensuite, rajouter deux à trois cuillères de sel dans le jus. Une fois cela fait, prenez une éponge et imbibez-la de la solution citron – sel. Puis, frottez le métal rouillé avec cette éponge et laissez agir pendant une trentaine de minutes. Enfin, rincez-le tout et laissez sécher à l’air libre.

Le vinaigre blanc et le sel

Outre le citron, le vinaigre blanc est également connu pour son efficacité contre la rouille Ainsi, pour vous débarrasser de la rouille, versez une bonne quantité de vinaigre blanc dans un récipient et rajouter du sel à une quantité proportionnelle à celle du vinaigre blanc. Une réaction effervescente devrait se produire. Prenez une éponge et imbibez-la de la solution réalisée. Frottez énergiquement la rouille, par la suite, avec l’éponge. Rincez, puis laissez sécher.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est également une alternative intéressante pour éliminer la rouille sur un métal. Pour que le bicarbonate de soude soit complètement efficace, vous devez faire en sorte de former une pâte avec. Pour ce faire, vous pouvez soit rajouter de l’eau, soit rajouter du vinaigre blanc. Si vous décidez d’utiliser du vinaigre blanc, vous aurez un mélange assez effervescent. Par conséquent, utilisez un pinceau pour étaler la pâte sur le métal en question. Laissez ensuite agir une quinzaine de minutes avant de rincer et sécher.

L’oignon et la pomme de terre

Vous pourrez être surpris, mais l’oignon et la pomme de terre sont des solutions de grand-mère efficaces pour lutter contre la rouille. Prenez un oignon ou une pomme de terre et coupez-le en deux. Frottez ensuite la partie rouillée du métal avec cette portion d’oignon ou de pomme de terre coupée. Rincez par la suite avec de l’eau claire et laissez sécher à l’air libre. Vous serez étonné du résultat !

Voilà donc quatre solutions efficaces pour se débarrasser de la rouille sur le métal. Bien évidemment, une fois que la rouille sera totalement enlevée, vous devez faire en sorte d’éviter que ça se reproduise. Pour cela, vous pouvez utiliser du vernis, de la peinture anti-rouille ou encore un produit anti-corrosion.

Advertisements
Advertisements