Ballonement et ventre gonflé : comment les soulager ?

Le ballonnement peut être causé par beaucoup de choses : stress, repas trop copieux ou encore une mauvaise digestion. Toutefois, peu importe la raison du ventre gonflé, il est clair que c’est toujours malaisant de le supporter. Alors, comment peut-on soulager le ballonnement ? Il existe des astuces spécifiques pour soulager chaque type de ballonnement, notamment pour bien traiter chaque cause bien définie.

Advertisements
Advertisements

Ballonnement suite à une constipation

Si votre ventre semble gonflé, car vous avez des problèmes de constipation, cela veut dire que votre colon est fragilisé. La constipation peut se traduire par la fermentation des bactéries intestinales. Ces dernières vont, ensuite, créer des gaz et donc, des reflux d’air qui feront gonfler le ventre. C’est la raison pour laquelle vous ressentez des ballonnements.

Pour soulager ce genre de ballonnement intestinal, buvez du café noir. Il faut bien souligner que seul le café noir pourra stimuler votre intestin. Si vous rajoutez du lait, cela risque de créer des ballonnements bien pires encore. Par contre, si vous n’aimez pas le café, vous pouvez aussi faire une activité physique. Cela accélèrera votre rythme cardiaque et signalera votre colon.

Ballonnement à cause du stress et de l’anxiété

Dans ce cas de figure, c’est votre mental qui se charge de tout. Le stress va alors vous rendre sensible à l’étirement des parois intestinales. La première chose à faire est donc d’essayer de calmer ses pensées. Vous dépensez au sport pourrait vous aider à évacuer tout le stress que vous ressentez. Si cela, ne suffit pas, vous pouvez aussi faire de la méditation ou du yoga.

Néanmoins, si ces solutions ne fonctionnent toujours pas, il est fortement recommandé d’aller consulter un médecin. Ce dernier pourra alors vous suggérer des anti-dépresseurs à faible dose. Apparemment, les anti-dépresseurs pourraient guérir les problèmes de communication intestinale. Mais encore une fois, avant de consommer quoi que ce soit, vous devez demander l’avis d’un médecin.

Ballonnement après un repas trop copieux

Après avoir mangé, vous pouvez ressentir un certain sentiment de lourdeur et une sensation désagréable. Cela peut être le signe que votre repas a été beaucoup trop copieux (mais pas toujours). Quoi qu’il en soit, si vous ressentez cette sensation de lourdeur, et ce, peu importe la cause, le traitement pour la soulager reste le même. En effet, dans ce cas-là, la phytothérapie est la meilleure des solutions.

Certaines plantes permettent de limiter la formation de gaz dans l’intestin. Parmi les plantes les plus connues, nous pouvons citer : le fenouil, l’anis étoilé, la coriandre ainsi que le cumin. Vous pouvez utiliser ces plantes médicinales de manière ponctuelle, c’’est-à-dire dès que vous sentez que votre ventre se gonfle. Toutefois, si le ballonnement persiste, il est également possible d’en faire des cures entre 10 à 15 jours.

Advertisements
Advertisements