Comment conserver une bonne santé mentale ?

Avoir une bonne santé mentale vous permet d’être bien dans votre peau. Le fait de maintenir une bonne santé mentale vous aide également à traverser tous les moments difficiles de la vie. Toutefois, une bonne santé mentale se travaille au quotidien. Alors, comment faire pour conserver une bonne santé mentale ? Voici les réponses à cette question.

Advertisements
Advertisements

Manger sainement

Même si on a du mal à le croire, les aliments qu’on consomme ont des impacts sur notre santé mentale. Afin de fonctionner correctement, le cerveau a besoin d’un bon apport en nutriments : zinc, vitamines, acides gras, etc. Dans ce sens, une carence ou un excès en nutriments peut rapidement influencer le fonctionnement du cerveau.

Manger sainement et de manière équilibrée est donc plus qu’important pour protéger les cellules du cerveau. Parmi les aliments les plus recommandés, nous pouvons citer : les poissons, les fruits et les légumes ainsi que les féculents. Aussi, il est très important de prendre votre temps pour manger et de manger à une heure fixe.

Entretenir son réseau social

Afin d’avoir une bonne santé mentale, il faut également entretenir des relations positives avec votre entourage. Ces dernières vous permettent de partager des moments de bonheur et de partage qui libèrent de la dopamine. Or, la dopamine est l’hormone du plaisir et permet de lutter contre certaines maladies cognitives.

En entretenant son réseau social, il faut également pratiquer des activités saines qui vous plaisent et qui impacteront positivement votre vie. Mais encore, si vous vivez une situation difficile, évitez de rester seul. Aussi, il est recommandé de vous confier à quelqu’un : à un proche ou à une personne de confiance.

Faire travailler son cerveau

Pour que votre cerveau reste jeune et en bonne santé, il est plus qu’important de le faire travailler. La stimulation du cerveau prévient également les troubles de mémoire et de l’attention. Il y a plusieurs façons de stimuler le cerveau : la lecture, les nouvelles activités, les nouvelles langues, etc.

La lecture n’est pas seulement un loisir. En fait, elle permet aussi de bien entretenir le cerveau. Effectivement, la lecture favorise la concentration et les connexions de cellules nerveuses tout comme l’apprentissage de nouvelles activités et de nouvelles langues. Vous pouvez aussi stimuler votre cerveau via les jeux comme le sudoku, les casse-têtes et les mots fléchés.

Bref, voilà donc quelques astuces pour conserver une bonne santé mentale. Bien évidemment, en dehors de ces points, vous devez aussi entretenir votre physique. Pour ce faire, essayez de ne jamais manquer de sommeil et pratiquez des activités physiques régulièrement. Vous pourrez ainsi avoir à la fois une bonne santé physique et une bonne santé mentale.

Advertisements
Advertisements