Parler tout seul peut-il être dangereux ou bénéfique ?

S’il vous arrive souvent de parler tout seul, pas de panique ! Rassurez-vous, vous n’êtes pas sur le chemin de la folie. En effet, certaines fois nous nous surprenons à nous parler nous même, sans même le vouloir.

Et quand vous avez le malheur que ça vous arrive en public, vous vous retrouvez au centre de regards interrogateurs. Pour la plupart des gens, parler tout seul est un signe de démence ou de déséquilibre mental.

Au fait, c’est tout le contraire. Car, se parler à soi-même n’est aucunement dangereux. Et surtout, cela ne veut pas dire que vous souffrez de la démence. Bien au contraire. Par ailleurs, selon la science, se parler à soi-même est plutôt un signe d’intelligence supérieure. D’ailleurs, cette pratique possède de nombreux avantages.

Vous allez découvrir comment se parler à soi-même est plus bénéfique que  dangereux.

Parler tout seul : un phénomène tout à fait naturel

Tout le monde est déjà passé par ce moment gênant où l’on se retrouve à parler tout seul. Embarrassant n’est-ce pas ?

De plus, ça peut vous arriver n’importe où. Par exemple, dans la rue, dans un restaurant. Ou bien lorsque vous vous retrouvez tout seul. Mais quand le phénomène devient de plus en plus fréquent, on peut facilement croire qu’on est fou.

Advertisements
Advertisements

Au fait, parler tout seul est tout à fait naturel et c’est prouvé scientifiquement. Eh oui, les spécialistes affirment qu’on a tous cette habitude, depuis notre tendre enfance. Même quand nous ne le faisons pas à haute voix, nous continuons de parler tout seul dans notre tête.

C’est vrai qu’en tant qu’adulte, nous ne parlons pas souvent tout seul de façon audible. Mais certaines fois cette habitude intervient naturellement quand nous essayons de nous souvenir des choses importantes. Ou encore, lorsqu’on essaye de se concentrer sur une tâche. Et souvent quand on s’encourage soi-même, on peut facilement commencer ce genre de monologue intérieur sans même s’en rendre compte.

Alors, il faut définitivement se rendre à l’évidence que parler tout seul est très loin d’être dangereux. Contrairement à ce qu’on peut penser, c’est quelque chose de très naturel que nous faisons même involontairement. De plus, c’est un phénomène qui a de nombreux avantages.

Parler tout seul : un atout pour être super intelligent

Si vous pensez vraiment que parler tout seul est un trouble psychiatrique, alors vous changerez certainement d’avis en découvrant ses atouts. D’après une étude menée par des spécialistes de l’Université de Bangor au Royaume-Uni, ce phénomène est un booster d’intelligence.

Au moment où on se met à parler tout seul, on réfléchit plus vite que d’habitude. Et quand nous réfléchissons vite, nous sommes mieux préparer à affronter des situations particulières ou complexes. De plus, cela nous permet de résoudre les problèmes plus rapidement.

Pourquoi en fait l’auto conversation est-elle un atout pour être super intelligent ?

C’est très simple. Cette étude a montré que l’auto conversation est la meilleure manière d’apprendre plus rapidement. Et plus vous apprenez rapidement, plus vous êtes intelligent.

Le fait de réciter à voix haute les différentes étapes d’une nouvelle tâche par exemple permet de mieux les assimiler. Ça peut sembler bizarre, mais grâce à la science, on sait maintenant que quand nous parlons tout seul nous progressons.

Une solution très simple pour diminuer votre stress

Nous ne le dirons jamais assez, il y a tellement d’avantages à parler tout seul. Et l’un des avantages les plus bénéfiques est la réduction du stress. C’est un peu glauque non ? Comment le fait de parler tout seul pourrait-il nous aider à réduire notre taux de stress ?

Nous parler nous même  permet de prendre conscience de nos propres pensées, et de prendre du recul positivement. Ce faisant, nous apprenons à mieux gérer nos angoisses et nos émotions, et donc de déstresser considérablement.

Il s’avère même que parler tout seul soit très important pour notre santé mentale. Cela permet d’évacuer tout ce qu’on a sur le cœur. C’est un véritable calmant pour le mental. Donc, parler tout seul apporte de très importants bienfaits cognitifs et comportementaux.

Parler tout seul, c’est la meilleure façon d’apaiser votre mental et de réduire le stress quotidien. Votre mental sera plus serein et vous n’en serez que plus épanoui et équilibré.

Advertisements
Advertisements