Sel: 6 utilisations que vous devez absolument découvrir

Le sel a depuis longtemps apporté la preuve de son utilité dans nos assiettes. Et personne ne pourra en douter. Cependant, il n’est pas toujours évident de reconnaître toute la magie du sel de table.

En effet, entre nettoyant naturel, allié du jardinier et remède rapide pour les petits maux, le sel va sûrement vous surprendre avec ces 6 utilisations insolites.

Découvrons ensemble les 6 utilisations étonnantes du sel. 

1. Le meilleur conservateur à la cuisine

Le sel est utilisé pour conserver les aliments et est très en avance sur les dernières méthodes de conservation. Il existe une ancienne méthode de conservation des aliments. Il s’agit du processus de salage ou de saumurage. Mais en quoi consiste-t-il réellement ?

Advertisements
Advertisements

Lorsque le sel est déposé directement sur la surface d’un produit, on parle de salage à sec. Cette technique déshydrate les aliments et empêche le développement des bactéries.

De plus, le sel aide à: 

  • empêcher les tranches de fruits de noircir. Si vous n’avez pas de citron sous la main, essayez de mélanger une cuillère à café avec 1/2 L d’eau et trempez-y vos fruits coupés;
  • garder les œufs durs et intacts lors de la cuisson. Au fait, le sel abaisse la température d’ébullition de l’eau et évite ainsi que les coquilles se fendent. 

2. Un nettoyant naturel mieux que les produits chimiques

Vous pouvez désormais laisser les produits chimiques ou toxiques dans les rayons des supermarchés. Et cela garantit la sécurité de vos chers enfants. Le sel est le substitut parfait de tous ces produits de nettoyage toxiques dont les fabricants font la publicité sur nos écrans.

Il sert à:

  • éliminer les taches et les signes du temps sur les vanneries. Il suffit  simplement de les frotter avec de l’eau chaude salée; 
  • rendre propre les objets en laiton et en cuivre qui présentent souvent quelques noirceurs. Pour les nettoyer, il convient de les plonger dans de l’eau chaude additionnée de vinaigre blanc. Au bout de quelques instants, les taches disparaîtront si elles sont frottées avec un chiffon contenant de l’eau chaude salée.

3. Excellent allié pour blanchir vos dents  

Comme le citron, le sel est une astuce pour blanchir les dents. Pour faire disparaître les marques qui empêchent vos dents d’être admirées, il suffit de les enlever :

  • choisir du sel de mer de bonne qualité, en gros ou petits grains, ensuite
  • mélanger une cuillère à soupe dans un verre d’eau tiède, et 
  • tremper votre brosse avec du dentifrice pour un bon brossage des dents deux à trois fois par semaine.

Cette astuce est une solution efficace pour redonner de la clarté à vos dents. Cela fait partie des nombreux miracles que peut opérer l’usage d’un sel.

4. Le meilleur allié du dressing

Tout comme il absorbe l’humidité des aliments pour les conserver, le sel fixe l’humidité et les mauvaises odeurs. C’est une sorte de purificateur d’air naturel.

Pour éradiquer les mauvaises odeurs dans les chaussures, essayez de placez un mouchoir plein de sel dans vos:

  • bottes, 
  • bottines et 
  • ballerines, 
  • chaussures, etc. 

Vous pouvez aussi le placer dans le fond de votre dressing si son aération n’est pas optimale. C’est un moyen efficace et naturel d’éviter par exemple les odeurs de moisi dans vos vêtements.

5. Un bon fixateur pour garder la couleur de vos habits 

Le sel permet de garder l’éclat de vos habits. Vous n’aurez donc plus à vous plaindre de la couleur de tous vos habits si vous savez comment vous servir du sel. 

Pour réussir à conserver la couleur de vos vêtements, essayez de :

  • prendre une quantité de sel égale à la moitié du poids du vêtement ou tissu ensuite, 
  • mélanger avec de l’eau tiède dans une bassine, et 
  • laisser tremper une demi-journée.

Si la couleur se perd dans vos chiffons, répétez simplement le processus.

6. Le véritable protecteur de votre jardin

Le sel est un remède naturel et efficace contre les limaces et les escargots. En fait, ce sont ces petites créatures qui peuvent nuire à votre petit jardin. Pour réussir à protéger votre jardin, il suffit d’entourer les limaces de gros sel.

Toutefois, veillez à traiter les zones en question de manière spécifique, car le sel a un autre effet intéressant dans le jardin : c’est un désherbant. En outre, il suffit de saupoudrer une bonne quantité de gros sel sur les mauvaises herbes. Puis laissez agir pendant 2 ou 3 jours et désherbez ! Voici comment vous pouvez protéger vos plantes avec du sel. Soit pour désherber, soit pour éloigner les limaces. Il est vrai que le sel est votre meilleur ami dans la cuisine. Mais vous pouvez aussi trouver d’autres utilisations et en tirer profit.

Advertisements
Advertisements