4 bonnes idées pour se remettre à la lecture

Il existe une multitude de romans en tout genre. En effet, il y a des romans policiers, d’aventure, ou d’histoires d’amour fleur bleu. La lecture, aussi bien pour l’enfant que l’adulte, est un moyen d’évasion, de culture, d’apprentissage.

Mais il est de moins en  moins facile de s’adonner à la lecture, avec le foisonnement des loisirs audiovisuels. De nombreuses études ont montré que nous ne lisons plus comme avant.

Ce n’est pas facile de se remettre à lire après un long moment. Et encore moins de vouloir augmenter sa fréquence de lecture quand on n’en avait pas l’habitude. Comment alors se remettre  à la lecture après un long moment sans lire ? Cet article se propose de vous éclairer sur la question.

1. Démarrer l’aventure avec des livres à faible volume pour commencer

Avez-vous déjà essayé de vous remettre au sport après une longue période d’arrêt ? Alors, vous savez que ce n’est pas facile. Cela revient à faire du sport pour la toute première fois. C’est la même chose lorsqu’il s’agit de se remettre à la lecture.

Advertisements
Advertisements

La difficulté est tout aussi grande. Ainsi, pour vous y remettre en douceur, vous pouvez d’abord essayer de reprendre goût à la lecture petit à petit. Et pour cela, vous devez procéder étape par étape et vous fixer des objectifs raisonnables.

Mais attention, vous serez vite découragé si votre lecture prend trop de temps. De ce fait, pour éviter de ralentir votre lecture, optez pour de petits livres pour commencer. Plus précisément, des livres courts d’environ 150 pages ou moins.

Par ailleurs, ce n’est pas le volume qui détermine la qualité ou la valeur d’un livre.

En revanche, si vous voulez garder votre appétit actif, il convient de lire sur un sujet qui vous passionne.

2. Optez pour un sujet qui vous intéresse vraiment

Nous lisons pour de nombreuses raisons, un peu pour nous cultiver, pour apprendre et découvrir. Le plus souvent, cependant, nous nous empressons de lire pour nous divertir, ou pour nous évader de notre quotidien.

Lorsqu’il s’agit de se remettre à la lecture, il est essentiel de choisir le bon livre. Si, par exemple, vous vous ennuyez en lisant, vous serez sans doute tenté d’abandonner. Autrement, si votre livre est passionnant à lire mais difficile d’accès, cela pourrait vous décourager complètement.

Vous désirez vous remettre à la lecture, alors choisissez quelque chose qui vous accroche vraiment. Après tout, on lit d’abord pour se faire plaisir, alors inutile de se compliquer la vie.

Pour se décider, on peut chercher du côté de l’adaptation en livre d’un film que l’on a aimé. C’est un bon début pour se remettre à la lecture sans s’ennuyer.

Le temps que vous allouez à la lecture et l’endroit où vous êtes assis pendant ces moments sont également importants. Par exemple, un bon coin de lecture peut rendre la reprise de la lecture très amusante.

 

3.     Trouver le moment et l’endroit idéal pour vous

Répartir un temps et un lieu spécifiques pour votre lecture peut être difficile. Pourtant, il est très important de le faire, si vous voulez retrouver le plaisir de lire. Pour bénéficier d’une plus grande tranquillité, il convient de choisir un endroit particulier, de préférence loin des écrans, et de choisir le bon moment.

Parfois, certains moments peuvent vous inspirer plus que d’autres, c’est vous qui décidez. Pour davantage de tranquillité, il suffit d’opter pour une lecture de nuit. Ce qui importe, c’est d’y consacrer suffisamment de temps. Comme quand vous regardez la télévision ou jouer à des jeux vidéo.

Afin de vivre une expérience inoubliable de votre lecture, il convient d’essayer de vous immerger complètement dans votre livre.

 

4.     Immergez-vous complètement dans votre livre

Ce challenge est le plus grand que vous aurez à relever lorsque vous vous remettrez à lire. En effet, il s’agit de réussir à vous immerger complètement dans votre livre.

Demeurer concentré sur son bouquin n’est pas une tâche facile lorsque l’on s’y remet. Cependant, pour vous y remettre, vous devez vous immerger complètement dans le livre.

Lorsque vous lisez, vous n’êtes pas un simple spectateur comme dans un film, et c’est ce qui rend votre lecture plus intéressante. Pour être complètement immergé, forcez-vous donc à lire sans interruption pendant 40 à 30 minutes. Évitez également de faire quoi que ce soit d’autre pendant que vous lisez. Essayez de ne pas faire certaines actions comme consulter votre téléphone pendant que vous lisez.

Ainsi, vous profiterez davantage du voyage et le retour à la lecture sera un jeu d’enfant.

Se remettre à la lecture après une longue période sans lecture peut être difficile. Mais avec ces conseils, vous deviendrez un véritable rat de bibliothèque. Et n’hésitez pas à partager ce que vous avez lu avec vos amis et votre famille. C’est comme parler d’un bon film que vous avez vu. Plus vous en parlez, plus vous l’appréciez et plus vous avez envie de le revoir.

De la même manière, plus vous parlez de ce que vous lisez, plus vous l’aimerez et aurez envie de le relire.

 

Advertisements
Advertisements