Les différentes alternatives à la viande

Même si la viande est succulente et qu’on l’adore, en consommer quotidiennement n’est pas très conseillé. Mais si on ne doit pas en consommer régulièrement, comment pourrait-on survivre ? Eh bien, rassurez-vous, actuellement, il existe différentes alternatives plus saines à la viande. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir là-dessus.

Advertisements
Advertisements

Pourquoi limiter la consommation de viande ?

La viande est un aliment riche en fer. De ce fait, si on en consomme trop, on risque d’avoir un taux de fer en excès dans notre sang. Or, cela modifie les parois des artères et augmente considérablement le risque des maladies cardiovasculaires. En outre, la consommation de viande en excès augmente également le risque de cancer du côlon.

Mais encore, la viande contient des graisses riches en acides pro-inflammatoires. Ainsi, si vous consommez trop souvent de la viande, vous risquez d’avoir des réactions inflammatoires au niveau de tout votre corps. Enfin, plus on mange de viandes, moins on consomme des protéines d’origine végétale. Dans ce sens, on risque de souffrir de carences en fibres et en acides gras oméga 3. Mais si tels sont les avantages de réduire la consommation de viande, quelles sont les autres alternatives intéressantes ?

Quelles sont les alternatives à la viande

Les œufs

Les œufs sont une source naturelle de protéines. Un œuf d’une assez grande taille est composée de 70 calories. À lui seul, l’œuf peut répondre à la majorité de nos besoins nutritionnels. Il convient donc de l’intégrer à nos repas quotidiens. Outre cela, les œufs contribuent également à la santé des yeux, permettent de mieux gérer son poids et améliorent la force musculaire.

Le poisson

Ce qui fait du poisson une bonne alternative à la viande est qu’il est faible en matière grasse et en cholestérol. Le poisson est aussi riche en calcium ainsi qu’en vitamines B, A et D. Si vous voulez adopter une alimentation saine, le poisson peut donc être un de vos meilleurs alliés. Il existe également des poissons riches en huile qui sont d’excellentes sources en acides gras oméga 3 (acides gras que notre métabolisme ne peut pas fabriquer lui-même).

Le quinoa

Riche en nutriments et sans gluten, le quinoa est une alternative plus qu’intéressante à la viande. En effet, le quinoa est composé de plus d’éléments nutritifs (protéines, cuivre, phosphore, zinc, vitamine, etc.) que n’importe quel grain. En plus, le quinoa donne un effet de satiété. Le quinoa est aussi un excellent anti-oxydant et contribue à une meilleure santé cardiaque et permet de lutter contre le diabète.

Advertisements
Advertisements