5 raisons pour poursuivre la consommation de produits laitiers

Vous seriez peut-être tenté de bannir tous les produits laitiers de votre alimentation parce que vous doutez de leur importance dans votre régime. Pourtant, il est communément admis qu’une consommation quotidienne de trois types de produits laitiers est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Malgré cela, vous hésitez encore. Si vous ne savez pas quoi faire pour intégrer le lait dans votre alimentation, nous vous proposons de découvrir les cinq bienfaits du lait pour la santé.

1. Parce qu’on a besoin de calcium

Quel que soit notre âge, nous avons toujours besoin d’un bon apport en calcium pour maintenir la structure et la consistance de nos os. Il faut savoir que tous les produits transformés à partir du lait sont une source essentielle de calcium. Par exemple, il suffit de 2 pots de yaourt pour apporter du calcium à votre corps. En effet, c’est la quantité nécessaire pour apporter à l’organisme les 30% de calcium dont il a besoin. Le reste proviendra des autres aliments que vous consommerez.

Advertisements
Advertisements

Pourtant, près de la moitié de la population française néglige cette règle. Cette tendance est encore plus alarmante au Maroc, au Soudan et dans d’autres pays. En revanche, en Suède, en Finlande et en Hollande, la consommation de lait atteint un niveau assez satisfaisant.

2. Parce que certains produits laitiers se digèrent très bien

Il se peut que vous soyez réticent à inclure des produits laitiers dans votre alimentation en raison de votre intolérance au lactose ; votre réaction est tout à fait normale. Toutefois, dans ce cas, il convient de demander un avis médical avant de réintégrer le lait dans votre alimentation.

Cependant, certains produits laitiers, comme le yaourt, sont dépourvus de lactose. Plus précisément, les bonnes bactéries présentes dans le yaourt aident à digérer le sucre du lait (lactose). Mais pour que cela se produise, vous devez prendre un yaourt contenant un total de 100 millions de ferments par gramme.

3. Parce que les yaourts aident à mincir ou à rester mince

Dans un pot de yaourt sans sucre, vous trouverez très peu de matières grasses ; 100 grammes de yaourt contiennent 2,6 grammes de matières grasses au total. En fait, ces yaourts dits nature sont plutôt bénéfiques pour la santé, notamment pour les personnes qui suivent un régime amincissant.

Si vous suivez un régime, vous avez le droit de consommer un yaourt nature par jour. Vous pouvez également incorporer cet ingrédient léger et délicieux dans vos différents plats minceur.

4. Parce que les yaourts (encore eux) sont vraiment bons pour la santé

Croyez le ou non, le yaourt est un excellent allié pour la santé. En effet, il a été prouvé qu’une personne qui consomme 4 pots de yaourt ou plus chaque semaine est plus apte à suivre un mode de vie plus sain.

Selon des études, les personnes qui suivent cette règle de consommation sont plus enclines à pratiquer des activités physiques et sportives. Oui, le lait ou plutôt le yaourt est un aliment à ne pas négliger si l’on veut commencer à adopter un mode de vie plus équilibré.

5. Parce que des recettes avec des produits laitiers, il en existe tellement…

Les produits laitiers sont des sources sûres de calcium et de protéines. En plus, ils sont très faciles à incorporer dans les plats que vous pouvez consommer quotidiennement.

Qu’il s’agisse de desserts, de plats de légumes, de sauces, de smoothies, etc., l’ajout d’un dérivé du lait peut toujours faire la différence. En outre, le lait et les produits laitiers peuvent également être dégustés à l’heure du goûter sans avoir besoin de les cuire.

Advertisements
Advertisements