5 raisons de continuer à consommer des produits laitiers

Vous êtes peut-être tenté de prohiber tous les produits dérivés du lait de votre alimentation, car vous doutez de l’importance de ces aliments pour votre régime alimentaire. Pourtant, il est communément accordé qu’une consommation quotidienne de trois types de produits dérivés du lait est nécessaire pour le bon fonctionnement du corps. Malgré cela, vous avez toujours quelques hésitations en tête. Si vous ne savez que faire concernant l’intégration ou non du lait dans votre régime alimentaire, on vous propose de découvrir les cinq bienfaits du lait pour votre santé.

1. Parce qu’on a besoin de calcium

Quel que soit notre âge, on a toujours besoin d’un bon apport en calcium pour préserver la structure et la texture de nos os. Sachez que tous les produits transformés à partir du lait constituent une source essentielle de calcium. Il suffit par exemple de prendre 2 pots de yaourts pour approvisionner le corps en calcium. En effet, c’est la quantité nécessaire pour apporter à son corps les 30 % de calcium dont il a besoin. Le reste sera puisé dans les autres aliments que vous consommerez.

Malgré cela, un peu moins de la moitié des français néglige cette règle. Cette tendance est encore plus alarmant au Maroc, aux Soudans et dans d’autres pays. Par contre, en Suède, en Finlande et en Hollande, la consommation du lait atteint un niveau assez satisfaisant.

2. Parce que certains produits laitiers se digèrent très bien

Vous pourriez être réticent à l’idée d’intégrer les produits laitiers à votre alimentation à cause de votre intolérance au lactose ; votre réaction est tout à fait normal. D’ailleurs, dans ce cas de figure, il convient d’avoir des avis médicaux avant de pouvoir intégrer à nouveau le lait dans son alimentation.

Quoi qu’il en soit, certains produits laitiers, tel que le yaourt sont appauvris en lactose. Plus précisément, les bonnes bactéries qui se trouvent dans les yaourts contribuent à la digestion du sucre du lait (lactose). Mais pour que cela se fasse, il faut prendre un yaourt ayant un total de ferments à 100 millions au gramme.