Les remèdes naturels contre les courbatures

Après une grosse activité physique ou lorsqu’on souffre de grippe, nos muscles ont tendance à se contracter. C’est ce qu’on appelle une courbature. Très douloureuses, les courbatures peuvent vraiment être insupportables. Mais alors, comment s’en sortir ? Comment peut-on soulager ces courbatures de manière naturelle ? Ci-après les réponses à vos questions.

Advertisements
Advertisements

Un bon bain chaud

Cela peut paraître bizarre, mais oui, prendre un bain chaud peut réellement soulager les courbatures. De manière concrète, la chaleur accélère la circulation du sang et donc l’évacuation des acides dans les muscles. À savoir que ce sont ces acides qui sont responsables des courbatures. En plus de cela, un bon bain chaud fait transpirer. Cela favorise encore plus l’évacuation des acides par la sueur. Un bain chaud de 30 minutes, une fois par jour, devrait amplement soulager vos courbatures. En revanche, si vous souffrez d’hypertension, de maladie cardiaque ou circulatoire, le bain chaud ne vous est pas recommandé.

Utiliser des compresses chaudes

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la chaleur permet d’évacuer les acides accumulés dans les muscles. Dans ce sens, si vous souffrez de courbature au niveau d’une partie bien spécifique de votre corps, vous pouvez utiliser des compresses chaudes. Réchauffer la zone souffrant de courbature permet d’éliminer l’acide lactique du muscle en question. Pour ce faire, prenez un tissu fin et trempez-le dans de l’eau chaude. Ensuite, essorez légèrement avant de l’appliquer sur la partie douloureuse du muscle. Laissez agir le tissu jusqu’à ce qu’il refroidisse et répétez l’opération deux à quatre fois s’il le faut.

Boire de l’eau

Lors de son passage dans le corps, l’eau contribue également à l’élimination des acides responsables des courbatures. L’eau peu minéralisée est l’idéale étant donné qu’elle emmène facilement avec elle les acides lactiques. Dans ce sens, il est fortement recommandé de boire plus de 1,5 litre d’eau par jour. Plus vous buvez de l’eau peu minéralisée, plus vous allez soulager vos courbatures. Si vous voulez vous débarrasser des courbatures, faites donc de l’eau votre meilleur allié. Pour ce faire, buvez régulièrement à petite quantité.

Le froid

Si le chaud est efficace pour soulager les courbatures, le froid l’est aussi. En effet, la cryothérapie peut se faire de plusieurs façons et est grandement connue pour prévenir et soulager les courbatures. Vous pouvez : soit vous faire masser avec du froid, soit appliquer des glaçons sur les zones douloureuses. Faites toutefois attention lorsque vous utilisez des glaçons. Vous devez les placer dans un linge et ne pas mettre directement le glaçon en contact avec votre peau. En outre, vous pouvez également immerger complètement la zone douloureuse dans de l’eau froide.

Advertisements
Advertisements