Tout savoir sur le rééquilibrage alimentaire

Si vous aussi, vous en avez marre des régimes à répétition, le rééquilibrage alimentaire est fait pour vous. À l’inverse du régime, le rééquilibrage alimentaire consiste tout simplement à changer de mode de vie en adoptant des habitudes saines, notamment en revoyant de plus près son alimentation. Mais comment ça fonctionne exactement ? Ci-après tout ce qu’il faut savoir sur le rééquilibrage alimentaire.

Advertisements
Advertisements

En quoi consiste un rééquilibrage alimentaire ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le rééquilibrage alimentaire est totalement différent du régime. Le régime consiste principalement à créer un déficit calorique afin de perdre du poids. Or ce principe peut, parfois, engendrer un effet yoyo lorsque vous reprendriez votre alimentation normale. Le rééquilibrage alimentaire, quant à lui, consiste à changer totalement d’habitude. 

En fait, le rééquilibrage alimentaire n’implique ni suppression de certains aliments, ni diminution de l’apport calorique. Pour s’adonner à un rééquilibrage alimentaire, il faut le faire étape par étape. Dans un premier temps, il faut diminuer la consommation d’acides gras artificiels comme les plats préparés, le sucre, l’alcool, etc. Ensuite, il faut également éviter les aliments transformés ou emballés. Dans ce sens, il faudra privilégier les aliments naturels, simples et non transformés.

Quels sont les principaux aliments à consommer dans un rééquilibrage alimentaire ?

Vous l’aurez compris, bien qu’il ne s’agisse pas d’un régime, il existe quelques groupes d’aliments qu’il faut prioriser pour un rééquilibrage alimentaire. Parmi ces groupes d’aliments, nous pouvons parler des fruits et légumes. Ces derniers sont riches en vitamines et en minéraux. En plus, ils ne contiennent que peu de matières grasses. Outre cela, vous devriez aussi privilégier les protéines. En effet, elles sont essentielles du fait qu’elles développent la musculature tout en réparant les cellules nerveuses.

 

Les produits laitiers sont également un groupe d’aliment qu’il faut à tout prix intégrer dans un rééquilibrage alimentaire. Ils sont riches en minéraux et en calcium et contribuent à la bonne santé des os et des dents. En plus, les produits laitiers régulent la contraction musculaire et les battements du cœur. En outre, il faut aussi intégrer les bons glucides à votre alimentation. Quand on parle de bons glucides, cela fait référence aux glucides complexes. Bourrés de fibres, ces bons glucides assurent le bon fonctionnement du système digestif. Enfin, les lipides, le sucre et le sel sont également à consommer, mais avec modération.

Quels sont les avantages du rééquilibrage alimentaire ?

Le rééquilibrage alimentaire est, tout d’abord, un mode de vie qui permet de faire la paix avec son corps. Grâce à une nouvelle alimentation, on oublie les frustrations et toute la culpabilité qu’on peut ressentir quand on fait un régime. En plus de cela, vu que le rééquilibrage alimentaire n’interdit aucun aliment, il est beaucoup plus facile à adopter. D’autant plus, celui-ci ne vous empêche pas de faire quelques petits extras en allant au restaurant ou en mangeant chez des amis.

En parallèle à cela, vu que le rééquilibrage alimentaire revient à manger de façon équilibrée, il contribue également à la perte de poids. C’est donc le mode d’alimentation idéal pour ceux qui veulent affiner leur silhouette ou perdre un peu de gras. Mais encore, il permet d’améliorer la digestion et la santé de celui qui l’adopte. Enfin, sur le long terme, le rééquilibrage alimentaire contribue grandement à votre santé en prévenant certaines maladies comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

Advertisements
Advertisements