Comment dissoudre naturellement les calculs rénaux ?

Les calculs rénaux sont des cristaux qui se forment au niveau des reins. Ces cristaux peuvent parfois entraîner des douleurs vives au niveau des reins ainsi que dans le système urinaire. Si ces calculs rénaux sont trop gros pour être dissous, une intervention chirurgicale devra être réalisée. En revanche, s’il y a encore possibilité de les dissoudre, cela peut se faire naturellement. Mais comment ?

Advertisements
Advertisements

De l’eau

Quelle quantité ?

Pour pouvoir dissoudre complètement les calculs rénaux, il est plus qu’important de boire de l’eau. En buvant de l’eau, vous poussez les cristaux à se dissoudre tout en rejoignant tout l’appareil urinaire avant d’être évacués avec l’urine. Pour un adulte, il est fortement recommandé de boire au moins deux litres d’eau par jour. S’il fait trop chaud ou si vous pratiquez une activité physique, il est conseillé de boire plus de deux litres d’eau dans la journée. 

À quelle fréquence ?

Aussi, il faut savoir quand boire de l’eau. Pour éviter une colique néphrétique, il faut bien répartir sa consommation d’eau dans la journée. Le but n’est pas de boire les deux litres uniquement dans la matinée, mais de répartir cette quantité tout au long de la journée. Buvez donc un demi-litre d’eau entre le dîner et le coucher. De même, si vous vous réveillez la nuit, n’hésitez pas à boire un verre d’eau.

Du jus de citron

Des études ont montré que le jus de citron pouvait aider à dissoudre les calculs rénaux. En effet, du fait qu’il est riche en acide citrique, le citron rend le pH de l’urine alcalin. Par conséquent, le milieu alcalin réduit favorablement la formation ou l’augmentation des calculs rénaux. Ainsi, si vous voulez trouver une alternative au traitement par citrate de potassium, le jus de citron peut grandement vous servir. Pour que le jus de citron puisse dissoudre le calcul rénal, il convient d’en boire 85 ml par jour.

La grenade

La grenade est connue pour être un antioxydant efficace. D’ailleurs, elle a fait ses preuves face au cancer de la prostate. Dans ce sens, la grenade peut, bel et bien, agir pour protéger les reins. En fait, le jus de grenade a pour effet de réduire le niveau d’acidité de l’urine. Cela diminue également les risques d’apparition et d’aggravation des calculs rénaux. En parallèle à cela, la grenade favorise la relaxation musculaire au niveau des voies urinaires. C’est ce qui facilite l’élimination des calculs rénaux existants. Pour ce faire, vous pouvez consommer la grenade sous forme de fruit entier ou sous forme de jus.

Advertisements
Advertisements