Comment soulager la constipation naturellement ?

Que l’on souffre de constipation chronique ou occasionnelle, sa manifestation reste la même. En fait, la constipation est une situation contraignante durant laquelle on a du mal à évacuer les selles. C’est une maladie douloureuse qui doit être prise très au sérieux. Alors, comment la soigner et la soulager ? Voici quelques remèdes naturels pour vous aider si vous traversez cette période difficile.

Advertisements
Advertisements

Boire de l’eau, beaucoup d’eau

Si vous souffrez de constipation, l’eau doit être votre meilleur allié. La majorité des personnes qui souffrent de constipation ne boivent pas assez d’eau. Pourtant, l’eau est l’idéal pour ramollir les selles et pour faciliter leur évacuation. Comme nous le savons tous, il faut boire entre 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Non seulement, cette habitude vous offrira une meilleure santé, mais elle vous soulagera aussi si vous êtes constipé. Dans ce cas-là, l’eau, les jus de fruit et les soupes pourront être consommés à volonté.

Manger plus de fibres

Il faut également savoir que les fibres alimentaires sont des composants des aliments que nous consommons. Ces fibres agissent, notamment, pour nous offrir une meilleure santé intestinale. De manière plus explicite, les fibres contribuent à faciliter l’élimination des déchets dans notre organisme. Les fruits et les légumes sont les aliments les plus riches en fibres. Intégrez donc dans vos assiettes plus 20 à 30 grammes de fibres par jour afin de faciliter le transit intestinal.

S’adonner au massage

Une autre solution naturelle et efficace pour soigner la constipation est également de se masser le ventre. Si vous avez vraiment du mal à digérer, vous pouvez vous masser le ventre deux fois par jour : quand vous vous réveillez le matin et le soir. Le but du massage est de stimuler l’intestin. Pour ce faire, placez votre main au niveau de l’appendice et faites des mouvements circulaires en remontant vers les côtes. Ne forcez pas trop, appuyez légèrement et faites ces mouvements au moins six fois. Si votre ventre commence à faire du bruit, c’est que c’est bon signe.

Faire du sport

Le fait d’être sédentaire favorise aussi la constipation. Il est donc plus qu’important de bouger, plus précisément du faire du sport. En contractant et en raffermissant vos muscles abdominaux, vous évacuerez plus fréquemment les selles. Il existe plusieurs exercices simples et efficaces que vous pouvez pratiquer pour raffermir votre ceinture abdominale. Nul besoin d’aller à la salle pour cela. Ces exercices peuvent se faire même à la maison et sans matériel.

Voilà donc quelques remèdes naturels et efficaces pour vous aider à soulager la constipation. Bien évidemment, en parallèle à ces solutions, vous devez également penser à avoir une bonne hygiène de vie : manger à des heures fixes, avoir un sommeil régulier, pratiquer régulièrement une activité physique, etc. Une bonne routine santé contribuera aussi à votre bien-être et à une meilleure santé de votre système digestif.

Advertisements
Advertisements