Des astuces utiles et efficaces pour arrêter de fumer

Nous sommes tous en connaissance du fait que fumer est mauvais pour la santé. Pourtant, lorsque les gens nous parlent d’arrêter de le faire, nous ne savons pas toujours comment nous en sortir. Or, beaucoup de personnes arrivent à arrêter de fumer et ne reviennent plus sur cette mauvaise habitude. Alors, comment ils font ? Voici quelques astuces efficaces pour vous aider à arrêter de fumer.

Advertisements
Advertisements

Soyez décidé et préparé

Avant de passer à l’action, vous devez, en premier lieu, être totalement décidé à arrêter de fumer. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions : pourquoi voulez-vous arrêter de fumer ? Certaines personnes veulent arrêter parce qu’elles veulent avoir un enfant, parce qu’elles veulent protéger leurs proches. Par contre, d’autres le souhaitent pour leur santé. Définissez donc la ou les raisons pour lesquelles vous voulez arrêter et gardez cela en tête pour vous servir de motivation.

Une fois que vous serez décidé, vous devrez également déterminer votre taux de dépendance. Savoir cet élément est très important, car c’est ce qui pourra définir la dose de nicotine qui vous sera utile pour le sevrage. Sachez également quel moyen vous allez appliquer pour arriver à vous débarrasser du tabac. Voulez-vous arrêter d’un coup ou de manière progressive ? Notez bien que chaque fumeur est unique et que la méthode qui a fonctionné pour un tel ne fonctionnera pas certainement avec vous.

Les alternatives à la cigarette

Si vous voulez arrêter progressivement la cigarette, l’idéal serait d’y trouver une alternative. Pour ce faire, la cigarette électronique peut être la solution. Selon des études, les personnes qui vapotaient fumaient environ 30% de cigarettes de moins que les vrais fumeurs. En plus de cela, les cigarettes électroniques réduisent le risque de contracter diverses maladies liées au tabagisme comme les cancers ou autres.

En outre, si vous ne voulez pas utiliser une cigarette électronique, vous pouvez également vous reposer sur les différents substituts nicotiniques qui existent. De nos jours, vous pouvez user des chewing-gums, des patchs ou encore des pastilles et des inhalateurs pour soulager le manque de nicotine. Tous les symptômes liés à ce manque comme la nervosité, la dépression, l’angoisse ou les troubles du sommeil seront alors évités.

Adoptez une bonne hygiène de vie

Une autre solution efficace pour arrêter de fumer est d’adopter une bonne hygiène de vie. Le fait d’arrêter de fumer vous fera gagner plus de souffles. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une activité physique ? Cette dernière pourra vous aider à déstresser. L’exercice physique peut également être une source de distraction. Plus vous serez distrait, moins vous penserez à l’envie de fumer. Aussi, faire du sport vous aidera à prévenir la prise de poids lors du sevrage.

De même, côté alimentation, vous devez faire attention à ce que vous mangez. Là, il n’est pas question de faire un régime draconien qui pourrait vous nuire. Le principal est d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Privilégiez, par exemple, les fruits si l’envie de sucre vous prend. Mangez suffisamment et de manière équilibrée pour éviter les coups de faim qui peuvent vous faire craquer.

Advertisements
Advertisements