Quels aliments privilégier pendant les règles ?

En période de menstruation, nous nous sentons souvent mal à l’aise et nous aimerions ne pas bouger du lit. Pire encore pour celles qui ont des règles douloureuses. Pourtant, il faut savoir que notre manière de manger, notamment notre alimentation, peut avoir des effets sur notre cycle menstruel. Privilégier certains aliments à d’autres pourrait donc vous aider à mieux vivre les règles. Mais quels sont donc ces aliments qu’il faut privilégier pendant les règles ?

Advertisements
Advertisements

Les fruits et les légumes

Lorsque nous avons nos menstruations, nous avons une sensation désagréable au niveau du ventre. Cette sensation peut être comparée à un inconfort digestif. Par conséquent, pour remédier à cela, pensez à consommer beaucoup plus de fruits que d’habitude. Manger une bonne portion de fruit frais chaque jour pendant vos règles pourrait réduire considérablement ce sentiment d’inconfort digestif.

En outre, les légumes, notamment les légumes verts sont aussi à privilégier. Ces aliments sont, généralement, riches en fibres, en vitamine B et en fer. Ils permettent donc de limiter les troubles digestifs, mais également de prévenir les risques de fatigue que nous pouvons ressentir pendant les règles et la carence en fer. Il faut aussi savoir que les fruits et légumes ont d’autres bienfaits sur l’organisme.

Les poissons gras et les lentilles

Les poissons gras sont un aliment riche en oméga-3. Or ce dernier est connu pour être un anti-inflammatoire efficace. Consommer du poisson gras pendant ses règles permettrait donc de soulager les douleurs menstruelles. Parmi les poissons gras les plus prisés, nous pouvons citer : les sardines, le saumon et le maquereau. Si vous n’aimez pas les poissons, vous pouvez aussi consommer de l’huile et des graines de lin, car ils sont, eux aussi, riches en oméga-3.

Les lentilles sont également un des aliments à privilégier lors des règles. En fait, les lentilles peuvent être une alternative à la viande rouge (surtout pour ceux qui sont végétariens ou végétaliens). Les lentilles sont connues pour être riches en fer. De ce fait, en consommer pendant la période de menstruation peut prévenir les risques de carence en fer. Sinon, les graines de citrouilles, les épinards et les choux de Bruxelles peuvent aussi être des alternatives intéressantes.

Les amandes et les céréales complètes

Pour ce qui des amandes, ce sont des protéines végétales riches en magnésium. De ce fait, les amandes permettent de lutter contre les grosses fatigues. En outre, les amandes favorisent aussi le relâchement musculaire et la production de sérotonine. Cette protéine végétale vous gardera alors de bonne humeur. Vous pouvez utiliser les amandes comme collation et en consommer 15 à 20 par jour. Pour que leur effet soit efficace, optez pour les amandes entières et non émondées.

Les céréales complètes, quant à elles, sont riches en fibres. Elles vont alors réguler le système digestif et agir, à la fois, pour nous garder en forme. En effet, les céréales complètes contiennent également des vitamines et des minéraux qui contribuent à la production d’énergie. Bref, vous pouvez consommer du blé complet, du quinoa ou encore du riz sauvage pour un meilleur apport en céréales complètes.

Pour résumer, voilà donc des aliments à privilégier pendant vos règles. Bien évidemment, il ne faut pas, non plus, oublier de consommer une bonne quantité d’eau pour éviter les rétentions d’eau et donc, les ballonnements. Aussi, pensez à pratiquer des activités physiques douces comme la marche à pied même en période de menstruation. Cela vous aidera à mieux vivre les règles.

Advertisements
Advertisements