Les impacts du thé vert sur la santé

Le thé vert, un des boissons les plus reconnus pour ses bienfaits sur l’organisme. En effet, il est le thé le plus consommé en Asie, c’est-à-dire en Corée, Japon, en Chine et est devenu de plus en plus apprécié en Occident !

Advertisements
Advertisements

Un brûle-graisse naturel

Un de ses plus grandes vertus est bien évidement son effet brûle-graisse. Mais pourquoi cela ? En fait, le thé vert est riche en catéchines et plus précisément « épigallo-catéchine-gallate » (ou « EGCG »)

Cet élément, associé à la capacité du thé vert à augmenter la thermogenèse ou la production de chaleur par l’organisme vont œuvrer ensemble pour diminuer la graisse du corps. En parallèle, il aide également à baisser le taux de cholestérol dans le sang grâce à l’action antioxydante qu’il profère.

Donc, non seulement le thé vert va agir sur les graisses viscérales de notre corps, mais il va aussi augmenter notre métabolisme et favoriser la perte de calorie qui a un impact direct sur notre poids !

Un effet préventif sur diverses maladies

Nombreuses études montrent que le thé vert a un effet bénéfique sur notre organisme. Non seulement, il prévient des maladies, mais en plus, il crée un équilibre dans notre corps.

Il faut savoir que la consommation quotidienne de thé vert nous protège contre diverses maladies, comme les maladies cardiovasculaires. Il réduit le risque d’infarctus et d’AVC.

En plus, il agit aussi sur l’équilibre de la glycémie, par conséquent prévient le diabète type 1. Le thé vert a aussi un effet diurétique sur le rein. À part ça, le thé vert a des actions bénéfiques sur certaines irritations ou inflammations et ulcère de l’estomac. Mais pour qu’il ait l’effet désiré, il faudrait ajouter du lait et du sucre pour qu’il puisse atténuer les séquelles de l’acide gastrique sur l’estomac.

Il ne faut pas oublier qu’il a une action directe sur la mémoire. Beaucoup de scientifiques ont démontré que les individus qui en consomment régulièrement, ont vu leur capacité à mémoriser s’allonger de 30 minutes à 1 heure.

Un bon antidépresseur

Mise à part ces bienfaits sur l’organisme, le thé vert agit aussi sur le corps comme un antidépresseur naturel !

En fait, le thé contient de la théanine : un acide aminé. La théanine a pour effet de booster le métabolisme. C’est-à-dire, qu’il possède des stimulants qui nous aident à lutter contre l’accès de fatigue physique et le stress mental.

Donc, il procure en même temps bien-être et relaxation et peut aussi augmenter l’attention. C’est pourquoi on dit que le thé vert est favorable pour l’humeur pour, ainsi, limiter les symptômes dépressifs.

Quelques inconvénients à ne pas oublier

Le thé vert a beaucoup d’avantages sur le corps et l’organisme. Toutefois, il ne faut pas oublier que comme toute chose, il présente des inconvénients.

Ce n’est pas tout le monde qui peut boire du thé vert. En effet, le thé vert est déconseillé chez les femmes enceintes, car il contient de la caféine comme le café d’ailleurs. Il n’est pas interdit, mais il faut surveiller la dose ingérer parce que la grossesse rend la femme beaucoup plus sensible à la caféine.

De ce fait, s’il y a un excès de caféine dans le sang, cela peut provoquer des palpitations, de la nervosité, ou même des perturbations du sommeil. Et s’il y a une consommation exagérée, il peut y avoir de gros risque de fausse couche ou de naissance prématurée.*

Il est aussi déconseillé de consommer du thé vert chez les personnes souffrant de manque de fer. En fait, la catéchine présente dans ce dernier va réduire la capacité d’absorption du fer dans l’organisme. Donc, en buvant du thé vert en excès, cela pourrait amener à l’apparition d’une anémie ferriprive avec une forte carence en fer.

Conclusion

Ce qu’il faut retenir dans tout ça, c’est que le thé vert possède plusieurs vertus. Toutefois, on doit savoir l’utiliser à bon escient. Une consommation quotidienne avec modération peut favoriser la perte de poids et peut être bénéfique pour lutter contre certaines maladies. Il ne faut pas non plus oublier que même les bonnes choses ont ses inconvénients.

Advertisements
Advertisements