Comment lutter contre les peaux sèches ?

L’hiver va bientôt faire son entrée. Or, cette saison est plus que redoutée par les personnes qui ont la peau sèche. En effet, la sécheresse cutanée peut être un vrai désagrément pour ceux qui en souffrent. Mais comment lutter contre cette sécheresse cutanée ? Comment ne plus avoir la peau sèche? Ci-après quelques astuces pour vous aider.

Advertisements
Advertisements

Limiter les douches

Même si ça pourrait déplaire plus d’un, il faut savoir que l’eau dessèche la peau. Plus l’eau est riche en calcaire, plus elle sera asséchante. Par conséquent, si vous avez déjà la peau sèche, il serait sage de limiter vos douches. Vous pouvez, par exemple, ne pas vous laver entièrement, mais faire une toilette ciblée.

Aussi, si vous en avez la possibilité, mieux vaut privilégier la douche que le bain, car avec la douche, notre peau ne reste pas longtemps en contact avec l’eau. Mais encore, lorsque vous vous douchez, privilégiez les savons moins décapants comme les huiles ou les pains surgras. Faites attention aux produits que vous utilisez, car ils peuvent être allergisants.

S’hydrater dès qu’on en a l’occasion

Un autre remède efficace pour lutter contre la peau sèche est de s’hydrater correctement. Emmenez un soin hydratant avec vous, et tâchez de l’appliquer le plus souvent possible. Après vous être lavé les mains, par exemple, n’oubliez pas d’appliquer le soin. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des crèmes hydratantes vendues en pharmacie ou opter pour une brume d’eau thermale.

Il est également possible d’utiliser des huiles végétales pour hydrater une peau sèche. L’huile d’amande douce est l’huile végétale la plus prisée actuellement. Elle contient, notamment, une bonne quantité de vitamine A et de vitamine E pour nourrir et apaiser la peau. Outre l’amande douce, l’huile d’avocat et l’huile de noix de coco sont également idéales pour donner un meilleur éclat à une peau sèche.

Opter pour les bons vêtements et régler le chauffage

Lorsque vous achetez vos vêtements, faites en sorte de choisir ceux avec un bon tissu. En fait, les matières irritantes peuvent avoir des effets néfastes sur la peau, surtout lorsque celle-ci est sèche et fragile. L’une des meilleures façons pour lutter contre les peaux sèches reste donc de privilégier les vêtements en coton. Les laines et les matières synthétiques sont à bannir complètement, surtout en hiver.

Même si l’hiver est là, le fait d’augmenter votre chauffage ne fera qu’assécher l’air ambiant. Or cette situation peut aussi assécher la peau. Il est donc important de faire attention au chauffage même si le froid peut rapidement se faire ressentir en hiver. Nous vous conseillons de baisser la température du chauffage et d’utiliser d’autres alternatives comme les humidificateurs ou les diffuseurs.

Voilà donc quelques astuces pour nous aider à lutter contre les peaux sèches. Bien sûr, il peut encore y avoir d’autres astuces intéressantes et efficaces pour remédier à la sécheresse cutanée. D’ailleurs, parmi ces astuces, nous pouvons aussi parler du fait de faire attention à ce que l’on mange et de bien choisir les aliments qu’on consomme. Mais cela, on pourra le voir dans un tout autre article.

Advertisements
Advertisements