Comment combattre l’insomnie naturellement ?

Une bonne qualité de sommeil est une des conditions nécessaires pour nous garder en forme et de bonne humeur. Pourtant, le sommeil n’est pas toujours donné à tout le monde. En effet, beaucoup de personnes souffrent, aujourd’hui, d’insomnie et cela affecte grandement leur qualité de vie. Alors, comment s’en sortir ? Voici quelques astuces pour combattre l’insomnie naturellement.

Advertisements
Advertisements

Se masser avec des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles, comme la lavande et la marjolaine, sont connues pour leurs vertus anti-stress et anti-spasmodique. Si vous souffrez d’ insomnie, il vous est possible de vous masser le plexus solaire (au niveau du creux de l’estomac), les plantes de pieds, les poignets et la colonne vertébrale tous les soirs.

Pour ce faire, prenez donc une certaine quantité d’huile végétale et mélangez-y deux à trois gouttes d’huile essentielle. Ensuite, usez de ce mélange pour vous faire masser. Toutefois, notez bien que ces huiles essentielles ne conviennent pas aux nourrissons de moins de 36 mois et aux femmes enceintes. Aussi, vérifiez bien votre tolérance à ces huiles essentielles avant de vous lancer.

Adopter une bonne routine

Notre corps a besoin de s’adapter une à deux semaines avant d’adopter un geste comme habitude. Pourtant, il a besoin d’avoir un certain rituel de sommeil pour pouvoir lutter contre les insomnies. Par conséquent, il est plus qu’important de mettre en place une routine de coucher. De préférence, optez pour une routine relaxante.

Tout d’abord, définissez des heures de sommeil de réveil précises. Faites en sorte d’avoir, au moins, 7 heures de sommeil. Votre corps s’adaptera progressivement à ces horaires. Même en week-end ou durant les vacances, essayer toujours de garder ce rythme. Pour promouvoir la routine relaxante, faites du yoga, lisez ou prenez un bain avant votre heure de coucher. Attention, les écrans sont formellement interdits aux alentours de cette heure.

Adopter un mode de vie sain

Notre mode de vie affecte aussi grandement notre qualité de sommeil. De ce fait, il est nécessaire d’adopter un mode de vie sain pour avoir une bonne qualité de sommeil. Ainsi, lorsque vous dînez, évitez les repas trop copieux. Cela prolonge la digestion et empêche la baisse de température corporelle. Évitez tout ce qui est trop épicé et trop sucré quatre heures avant votre coucher.

En outre, certains préconisent le fait de boire un verre d’eau avant d’aller se coucher. Pourtant, cette habitude ne fait qu’altérer la qualité de votre sommeil en vous faisant réveiller la nuit pour des envies pressantes. De même, évitez les alcools avant le coucher. Enfin, faites des exercices physiques régulièrement. Entraînez-vous le matin ou l’après-midi et non quelques heures avant votre coucher. Cela vous permettra de vous endormir plus vite.

Advertisements
Advertisements