Comment lutter simplement et efficacement contre les moustiques ?

Le moustique est un petit insecte qui est fort redouté à cause de ces piqûres qui sont porteuses de maladie pour l’homme. Au printemps et en été, les moustiques font de plus en plus de ravage. Ce qui nous empêche souvent de passer une bonne soirée d’été entre amis ou faire des apéros tranquillement. Alors, comment chasser les moustiques efficacement ? Voici quelques astuces pour vous débarrasser une bonne fois pour toutes de ces insectes nuisibles à la santé.

Advertisements
Advertisements

Supprimer toutes les possibilités de prolifération des moustiques

Les eaux stagnantes sont l’endroit réunissant les conditions idéales de la prolifération des moustiques. De ce fait, si vous voulez lutter contre ces insectes, vous devez d’abord les chasser de chez vous. Pour ce faire, supprimez tous les réceptacles de votre maison qui peuvent accueillir de l’eau stagnante.

Si vous avez des fleurs dans votre intérieur, nettoyez leur soucoupe au moins une fois par semaine. Nettoyez également les gouttières. En même temps, ne laissez rien traîner : les bidons, les récipients et les bouchons d’eau sont à jeter ou à ranger. Aussi, une fois que vous avez utilisé l’arrosoir ou le seau, retournez-les pour éviter d’attirer les moustiques.

Utiliser des moustiquaires ou des plantes répulsives

Les moustiquaires sont une des solutions efficaces pour empêcher les moustiques d’attaquer. Vous pouvez en poser sur les encadrements de vos fenêtres et porte-fenêtres. Il est même possible d’installer une moustiquaire autour de votre lit ou celui de votre enfant. Vous pourrez, ainsi, dormir paisiblement sans vous soucier des piqûres de moustique.

Si l’utilisation des moustiquaires vous gêne ou ne vous suffit pas, vous pouvez aussi user de certaines plantes pour éloigner les moustiques. Généralement, les plantes répulsives sont celles qui sont parfumées ou qui ont une forte odeur. La citronnelle, les feuilles de basilic ou encore le géranium font partie de ces plantes à pouvoir répulsif.

Utiliser des ventilateurs

Les moustiques ne supportent pas du tout l’air en mouvement. Vous pouvez donc placer des ventilateurs devant vos fenêtres pour éviter de les faire entrer. Lors d’un dîner en terrasse, vous pouvez également installer quelques ventilateurs autour de la table pour éloigner les moustiques.

En outre, vous pouvez tout simplement laisser certaines fenêtres ouvertes pour créer des courants d’air. Cela aura le même effet que l’utilisation de ventilateurs. D’ailleurs, c’est une alternative aux ventilateurs si vous n’avez pas la possibilité d’en installer plusieurs ou si vous ne supportez pas les effets des ventilateurs.

 

Advertisements
Advertisements