Vie de maman : allier bébé et travail

Devenir parent, notamment devenir maman est une des plus belles choses qui soient sur cette terre. Néanmoins, y consacrer 100% de son temps n’est pas toujours le désir de toutes les mamans. Bien souvent, les mamans qui travaillent ne savent plus où donner de la tête et comment gérer leur enfant et leur boulot en même temps. Voici donc quelques astuces pour vous aider à avoir une vie épanouie en tant que maman qui travaille.

Advertisements
Advertisements

Tenir un calendrier pour les tâches

Pour qu’une maman soit pleinement épanouie chez elle, il faut que tout soit bien organisé. Pour ce faire, il est plus qu’important de tenir un calendrier familial et de s’y tenir. Sinon, pour les tâches ménagères, vous pouvez les répartir avec tous les membres de la famille.

Tout le monde devrait mettre la main à la pâte pour que tout se fasse bien et rapidement. Vous pouvez même faire participer votre enfant dès son plus jeune âge pour qu’il puisse connaître le sens des responsabilités. Vous pouvez, par exemple, lui apprendre à réunir toutes les chaussettes propres à un même endroit, etc.

Tenir un calendrier pour les évènements divers

En tant que maman, nous avons souvent tendance à nous éparpiller rapidement. On en oublie parfois les réunions des parents d’élèves, les anniversaires auxquels l’enfant doit assister, etc. Pour remédier à ça, rien de tel qu’un calendrier familial.

Chaque week-end, prenez le temps de résumer tous les évènements auxquels vous et/ou vos enfants devrez assister. Réunissez toute la famille et prenez chaque évènement point par point. Qui se chargera de conduire l’enfant à tel évènement ? Qui se chargera d’acheter telle ou telle chose pour X évènement. Cela facilitera grandement votre vie de famille.

Faire ses courses en ligne et cuisiner à l’avance

Entre vie de famille et vie professionnelle, nous n’avons pas toujours le temps de faire nos courses de façon appropriée. La solution est de faire ses courses en ligne. Optez pour les paniers de fruits et légumes dédiés aux familles. Vous faire livrer vous fera gagner beaucoup plus de temps.

Lorsque vous obtiendrez vos courses, essayez de tout cuisiner à l’avance. Vous pouvez, par exemple, tout préparer le week-end et congeler les repas. Si vous avez un bébé, préparez ses purées à l’avance, départagez-les en portion, puis congelez-les. Vous pouvez aussi préparer des plats familiaux à l’avance et les réchauffer à l’heure du repas.

Faire appel à de l’aide extérieure

Même si on a envie de tout gérer soi-même pour que tout soit bien fait, cela n’est pas toujours conseillé. En tant qu’humain, nous avons tous besoin d’aide à un certain moment de notre vie. N’hésitez donc pas à faire appel à des aides extérieures : nounou, aide-ménagère, crèche ou autre centre de loisirs, etc.

Faire appel à des personnes tierces vous permettra d’allier convenablement vie de famille et vie professionnelle. En ayant une nounou de confiance ou en envoyant votre enfant à la crèche, vous serez plus apte à vous concentrer une fois arrivée au boulot. Moins de stress, plus de productivité et un épanouissement assuré.

Prendre du temps pour soi

Il est aussi très important que vous preniez du temps pour vous. Pour dé-stresser et pour éviter de crier sur tout le monde, rien de tel que de se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Accordez-vous au moins 30 minutes pour faire quelque chose qui vous plaît : lire, boire un bon café, flâner ou tout simplement se reposer.

La charge mentale est à voir de très près, car à la longue, elle peut être source de conflits ou même de dépression. Prendre du temps pour soi est donc primordial afin de vous libérer du rythme du quotidien et afin de décompresser. Plus important encore : ne culpabilisez pas en prenant du temps pour vous ; c’est pour le bien de tous !

Advertisements
Advertisements