Quel sont les principaux bienfaits du miel ?

Les ingrédients naturels sont, aujourd’hui, de plus en plus prisés dans la cosmétique et comme remède naturel de par leurs bienfaits et leurs vertus. Parmi ces ingrédients naturels se trouve le miel. C’est un ingrédient riche en vitamine B, en calcium, en fer et en potassium. Mais quelles sont donc les vertus et les propriétés du miel ? Et comment l’utiliser à bon escient ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cet ingrédient naturel ci-après.

Advertisements
Advertisements

Le miel et les cheveux

De plus en plus de personnes utilisent, actuellement, le miel pour les cheveux. Effectivement, le miel peut être utilisé en guise de masque pour cheveux ou même de shampoing. En fait, le miel a des propriétés hydratantes sur les cheveux. En plus de ça, il permet de faire briller les cheveux ternes et abîmés.

Le miel contient des enzymes sucrés qui produisent du peroxyde d’hydrogène. Or, ce dernier a des propriétés éclaircissantes. Si vous avez les cheveux gras, le miel peut aussi être votre plus grand allié. Il va, notamment, agir sur le cuir chevelu pour le purifier et l’assainir. Les cheveux prendront ainsi un peu plus de temps avant de redevenir gras.

Le miel et la peau

Un nettoyant et un exfoliant naturel

Le miel a des propriétés anti-oxydantes, antibactériennes et antiseptiques. Si vous avez une peau sèche ou irritée, vous pouvez très bien utiliser le miel comme pour l’hydrater. Vous pouvez également utiliser le miel comme exfoliant naturel.

En fait, le miel permet de combattre les imperfections en ouvrant les pores. Pour ce faire, lavez-bien votre visage avant d’appliquer le miel en faisant des mouvements circulaires pendant 30 secondes avant de tout rincer.

Idéal pour les acnés et pour hydrater

Un autre grand atout du miel est qu’il est excellent pour lutter contre les acnés. En effet, ses propriétés inflammatoires font de lui un allié de taille contre les acnés. De manière plus explicite, le miel va enlever les excès de sébum présents sur la peau.

De ce fait, si vous en appliquez quotidiennement sur votre visage, il va équilibrer les bactéries qui sont sur la peau. Outre cela, le miel peut aussi être utilisé pour soulager les éruptions sévères et les affections cutanées comme l’eczéma. De par ses propriétés curatives, le miel peut réparer les dommages cutanés rapidement.

Le miel et l’organisme

Le miel peut s’accommoder avec plusieurs plats. Certaines personnes utilisent même le miel comme macération des viandes. L’avantage de consommer du miel ou d’utiliser le miel pour les plats, c’est qu’il a une vertu curative. Par conséquent, il peut apporter une nouvelle jeunesse à notre système immunitaire.

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, le miel contient un anti-oxydant. Ce dernier favorise alors la régénération des cellules et la guérison. Aussi, le miel est adéquat en période de froid, car il permet de lutter contre la grippe. Enfin, les personnes souffrant d’allergie saisonnière ou de problème inflammatoire peuvent aussi en tirer des bénéfices

Advertisements
Advertisements