Ce qui va se passer si vous buvez un verre de vin rouge tous les jours

Boire de l’alcool avec excès est dangereux pour la santé. Pourtant, de plus en plus d’études disent, aujourd’hui, que boire du vin tous les jours pourrait avoir des effets positifs sur notre corps. D’ailleurs, certains conseilleraient même de boire un verre de vin rouge chaque soir. Mais que se passerait-il exactement si l’on venait à boire un verre de vin rouge tous les jours ?

Advertisements
Advertisements

Une meilleure santé cardiaque

Des études ont permis de démontrer que le vin était composé d’éthanol et de polyphénol qui contribueraient à combattre et à protéger des maladies cardiovasculaires. En parallèle à cela, le vin contient également un antioxydant qui serait bénéfique pour le cœur. 

D’autant plus, cet antioxydant apporte le bon cholestérol à notre organisme et permettrait donc, de protéger contre le diabète et les maladies du cœur. Néanmoins, pour pouvoir bénéficier de tous ces bienfaits, il est fortement recommandé de boire avec modération. En effet, la consommation excessive et chronique de vin pourrait aussi affaiblir le cœur.

Un grand volume cérébral et des os plus solides

Boire un verre de vin rouge par jour pourrait aussi avoir des impacts positifs sur notre cerveau. Nous savons que notre fonction cérébrale régresse lorsqu’on vieillit. Pourtant, cette régression pourrait être ralentie en buvant un verre de vin rouge tous les soirs. En somme, les personnes consommant avec modération le vin ont un plus grand volume cérébral.

En outre, boire du vin régulièrement et avec modération pourrait aussi contribuer à la santé des os. Bien que l’alcool soit lié à un affaiblissement des os, ce n’est pas le cas pour les femmes en ménopause. Effectivement, cela entraîne un renouvellement de la masse osseuse. Ce qui permet de prévenir les pertes.

Une meilleure santé intestinale

Enfin, le vin rouge est aussi connu pour apporter de bonnes bactéries à notre intestin. En fait, la consommation modérée et régulière de vin rouge pourrait aider à la croissance des bonnes bactéries intestinales afin d’assurer l’équilibre du microbiote intestinale.

Or, la diversification des bactéries intestinales permet d’améliorer la digestion. En somme, l’équilibre des bactéries intestinales contribue à l’amélioration du système immunitaire et à une meilleure gestion du poids. Tout ceci est dû aux polyphénols dans le vin rouge qui ont un effet prébiotique.

Pour résumer, le vin rouge est donc une excellente boisson si vous le consommez régulièrement. Quoi qu’il en soit, il est à noter que les alcools restent à consommer avec modération. En effet, lorsqu’ils sont consommés en excès, ils peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé mentale et notre santé physique. Un verre de vin rouge chaque jour suffit. Comme quoi à chaque jour suffit son verre de vin.

Advertisements
Advertisements