Soulager la fibromyalgie : comment faire ?

Méconnue par bon nombre d’entre nous, la fibromyalgie est une maladie qui atteint deux à trois millions de personnes dans le monde. C’est une maladie qui a une grande répercussion sur la vie de celui ou celle qui en souffre. Mais comment ça se manifeste exactement et comment la soulager ?

Advertisements
Advertisements

La fibromyalgie : qu’est-ce que c’est ?

Définition simple

La fibromyalgie est une maladie qui se manifeste par des douleurs diffuses partout sur le corps. Elle est généralement associée à des troubles du sommeil et d’une grande fatigue. Même si la fibromyalgie est encore mal connue et peu comprise, c’est une maladie qui empêche la personne qui en souffre de vivre normalement et de réaliser les tâches simples du quotidien.

 

Quelles sont les causes de la fibromyalgie ?

La fibromyalgie n’a pas encore de causes connues jusqu’à l’heure où l’on parle. En effet, comme les médecins ne parviennent pas à trouver des inflammations ou des lésions pour prouver ces douleurs, la fibromyalgie n’a pas toujours été prise au sérieux. Toutefois, des recherches ont, depuis peu, montré que cette maladie pourrait avoir des facteurs génétiques et physiologiques.

Comment reconnaît-on une personne qui souffre de fibromyalgie ?

Une personne qui souffre de fibromyalgie se différencie des autres par son caractère à ressentir beaucoup plus la douleur. Entre autre, une personne fibromyalgique a une grande sensibilité à la douleur. En outre, les taux de neuro-transmetteur, de glutamate et de sérotonine chez les personnes atteintes de fibromyalgie diminuent également.

Comment soulager les douleurs de la fibromyalgie ?

Même si les causes de la fibromyalgie ne sont pas encore connues, il est tout à fait possible de soulager les douleurs qu’elle provoque.

Bien manger

Pour ce faire, la personne atteinte de la maladie devrait bien manger. Des études ont montré que certains nutriments peuvent augmenter ou réduire l’activité anormale d’un neurotransmetteur du système nerveux. Par conséquent, pour une personne souffrant de fibromyalgie, il est fortement conseillé de consommer des fruits et des légumes. Les aliments complets comme le blé, le riz brun et le quinoa sont également à privilégier.

Mieux gérer le stress

Le stress est intimement lié à la fibromyalgie. Par conséquent, pour lutter contre la douleur et se sentir mieux, la personne souffrant de fibromyalgie doit impérativement savoir gérer le stress. En effet, elle doit savoir maîtriser toutes les tensions psychologiques. Pour cela, elle peut faire du yoga ou de la méditation. Elle peut aussi faire des séances de psychothérapie ou de thérapie cognitive et comportementale.

Faire une activité physique

Bien qu’être actif soit éprouvant lorsque l’on souffre de fibromyalgie, il est important de reprendre certaines activités physiques pour ne pas aggraver les symptômes. Ainsi, les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent faire de la kinésithérapie ou de l’hydrothérapie pour soulager les douleurs liées à cette maladie. Il faut juste faire attention à ne pas en abuser et à pratiquer une activité physique de façon progressive et adaptée.

Advertisements
Advertisements