Le régime Keto : chasser le gras par le gras

Nous entendons souvent parler des différentes nouvelles méthodes à adopter pour perdre du poids. Outre le jeûne intermittent, il existe aujourd’hui une autre manière de réduire sa masse graisseuse : le régime Keto ou Régime cétogène. Mais en quoi ça consiste exactement et comment l’appliquer ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce régime ci-après.

Advertisements
Advertisements

Le régime Keto : qu’est-ce que c’est ?

Le régime Keto, connu également sous le nom de régime cétogène, est un régime qui consiste à combattre le gras par le gras. De façon plus explicite, il implique de réduire radicalement la quantité de glucide et de protéine consommés et d’augmenter, à l’inverse, la quantité de matières grasses à consommer.

Si on parle en termes de chiffres, voici ce que le régime Keto implique : consommer entre 70 à 80% de matières grasses, entre 20 à 25% de protéines et entre 10 à 15% de glucides. Cette forte réduction de glucide a pour objectif de faire entrer le corps en état de cétose. C’est-à-dire que pendant ce temps, le corps ne vas plus puiser d’énergie dans le sucre, mais plutôt dans les graisses.

Que consommer pour suivre un régime Keto ?

Comme mentionné plus haut, le but du régime Keto est donc de réduire grandement la quantité de glucides. Ainsi, pour pouvoir suivre un régime cétogène comme il se doit, il faudra privilégier : les poissons gras, les noix ainsi que les légumes qui ne sont pas très riches en glucide (poivrons, tomates, légumes verts, etc.).

Les produits laitiers entiers, le vin et tout autre alcool ainsi que le café (sans sucre), sont quand même tolérés si vous suivez un régime cétogène. Quoi qu’il en soit, vous devez absolument éviter : le riz blanc, le pain, les pâtes blanches, les pommes de terre et les boissons sucrées.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un régime cétogène ?

Le régime Keto est très prisé du fait qu’il contribue grandement à la perte de poids. En effet, le régime cétogène est un excellent coupe-faim. En gros, il augmente le sentiment de satiété tout en utilisant les graisses comme fournisseur d’énergie.

Le régime Keto est aussi connu pour traiter certaines maladies comme le diabète, le cancer et l’épilepsie. Le régime cétogène permettrait aussi de ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer et d’en réduire les symptômes.

Néanmoins, malgré tous ces avantages, adopter le régime Keto peut aussi comporter des risques. Une personne qui change radicalement d’alimentation est plus enclins à faire face à des problèmes intestinaux et donc, de souffrir de constipation.

Mais encore, suivre un régime drastique de la sorte nécessite une forte volonté. En plus, c’est un régime monotone et peu diversifié. Enfin, le régime cétogène peut impliquer des effets secondaires sur le long terme comme l’hypoglycémie, la déshydratation et les calculs rénaux.

Pour résumer, le régime cétogène est une excellente méthode pour perdre du poids. Néanmoins, ce n’est pas un régime dédié à tous. Ainsi, avant de l’appliquer, il est fortement conseillé de consulter un nutritionniste ou un médecin. Il faut juste garder en tête que les méthodes qui peuvent fonctionner pour certains ne peuvent pas, forcément, fonctionner pour d’autres.

Advertisements
Advertisements