Les différentes méthodes d’épilation maison : laquelle choisir ?

Actuellement, la majorité des femmes n’aiment plus garder leur pilosité trop apparente. Par conséquent, elles ont, chacune, leur manière de faire pour s’épiler. Il existe, en effet, plusieurs méthodes d’épilation qui, ont respectivement leurs avantages et inconvénients. Mais alors, entre toutes ces méthodes d’épilation : laquelle choisir ?

Advertisements
Advertisements

L’utilisation du rasoir

Les différents types de rasoir

Le rasoir est sûrement la méthode d’épilation la plus connue aujourd’hui. Il existe principalement deux types de rasoir : le rasoir traditionnel et le rasoir électrique.

Si le rasoir électrique est surtout prisé par sa facilité d’utilisation, il n’est pourtant pas aussi efficace que le rasoir traditionnel. En effet, le rasoir électrique ne rase pas plus près que le rasoir traditionnel.

Les avantages et inconvénients de l’épilation au rasoir

L’un des plus gros avantages de l’épilation au rasoir est qu’elle est complètement indolore. Il vous suffit de faire attention à ne pas vous couper. Aussi, elle est très économique, car vous ne dépenseriez pas une énorme somme à investir dans les lames. En outre, le rasoir est aussi très pratique, car il est portable et peut vous accompagner partout où vous allez.

Malgré tous ces avantages, le rasoir présente quand même quelques inconvénients. Effectivement, l’épilation au rasoir favorise la repousse rapide des poils. Mais encore, le rasage peut irriter les peaux sensibles. De ce fait, vous devez prendre des précautions adéquates si vous optez pour cette méthode et vous devez surtout rester prudent.

L’épilation à la cire

Cire chaude, tiède ou froide ?

Il existe de nombreux types de cire : la cire chaude, la cire tiède, la cire froide, etc. Il n’est pas toujours facile de choisir la cire adéquate pour ce type d’épilation. La cire froide est surtout adaptée aux poils longs qui se situent dans les zones résistantes. Elle est également adéquate pour une épilation rapide.

La cire chaude, quant à elle, est idéale pour les poils épais ainsi que les zones sensibles. Bien qu’elle soit efficace, son utilisation peut être assez compliquée. Enfin, la cire tiède, elle, peut être utilisée sur toutes les parties du corps. C’est généralement le type de cire que les instituts de beauté utilisent.

Les avantages et inconvénients de l’épilation à la cire

L’épilation à la cire est très prisée du fait qu’elle laisse la peau très douce et lisse après épilation. Aussi, comme les poils sont arrachés jusqu’à leurs racines, ils peuvent prendre un mois avant de repousser à nouveau. Vous n’avez donc pas besoin de vous épiler pendant un mois entier. Enfin, comme il existe différents types de cire, chaque partie du corps peut être épilée correctement à la cire.

Néanmoins, l’épilation à la cire peut parfois être douloureuse, surtout si vous n’avez pas l’habitude et/ou que vous avez une pilosité assez foncée. Mais encore, lorsque vous vous épilez à la cire, vous devez éviter toute exposition au soleil pendant les prochaines heures au risque d’aggraver les irritations et les rougeurs. Cette méthode est aussi connue pour être à l’origine de poils incarnés. Par conséquent, pour y remédier, vous devriez faire une exfoliation régulièrement.

Les crèmes dépilatoires

En quoi ça consiste ?

L’utilisation des crèmes dépilatoires est une méthode d’épilation chimique qui consiste à mettre la crème en contact avec les poils pendant un certain temps pour pouvoir les dissoudre. Généralement les crèmes dépilatoires sont vendues en pharmacie et les personnes à la peau sensible peuvent aussi y trouver leur compte.

Quels sont les avantages et les inconvénients des crèmes dépilatoires ?

Les crèmes dépilatoires sont une méthode d’épilation indolore et facile à pratiquer, tout comme le rasoir. Toutefois, contrairement au rasoir, la peau épilée avec une crème dépilatoire est beaucoup plus douce. En parallèle à cela, après vous être épilé avec une crème dépilatoire, la repousse de vos poils sera moins rapide.

Cependant, même si certaines crèmes dépilatoires sont formulées pour les peaux sensibles, quelques-unes d’entre elles ne conviennent pas aux épidermes fragiles. Ceux qui souffrent d’une maladie de la peau ne peuvent alors pas les utiliser. En outre, les crèmes dépilatoires peuvent aussi dégager une odeur désagréable et engendrer des rougeurs ou des réactions allergiques. Il faut donc bien faire attention avant de l’utiliser.

Bref, voilà donc les trois types d’épilation que vous pouvez pratiquer à la maison. Toutes ces méthodes ont leurs avantages et inconvénients. À vous de peser le pour et le contre de votre côté pour pouvoir choisir la méthode qui vous sera adaptée.

Advertisements
Advertisements