Règles douloureuses : comment les soulager naturellement

La période de menstruation est une des périodes les plus dures à traverser pour une femme. En plus des sauts d’humeur, nous avons également à supporter la douleur qu’elle fait subir. Que nous ayons un flux moyen, léger ou abondant, nous pouvons, toutes, être victimes de règles douloureuses.

Advertisements
Advertisements

Lors de cette période, nous avons souvent tendance à prendre des traitements médicaux pour nous soulager. Pourtant, il est bon de savoir que consommer régulièrement des médicaments (comprimés, gélules ou autres), peut être très risqué. Mais alors, comment soulager les règles douloureuses ? Voici quelques remèdes naturels que vous pouvez appliquer chez vous.

Les huiles essentielles

La phytothérapie est aujourd’hui une méthode très connue pour soigner de nombreuses maladies. Elle fait même, actuellement, office d’alternative à la médecine traditionnelle.

La phytothérapie consiste à utiliser des plantes pour soigner certaines douleurs ou maladies. Dans notre cas, nous usons d’extrait de plantes pour en faire des huiles essentielles.

Pour les règles douloureuses, les huiles essentielles de jasmin, de cyprès et de camomille sont les plus connues, car ce sont des anti-spasmodiques puissants. Pour bien les utiliser, vous n’avez qu’à mélanger deux à trois gouttes de l’huile essentielle dans du miel et l’avaler.

Vous pouvez répéter cette action trois à quatre fois par jour. Le mieux serait même d’en consommer quelques jours (deux à trois jours) avant les règles et pendant toute la période de menstruation pour assurer son efficacité.

Les tisanes et les thés

Certains thés et tisanes sont également connus pour soulager les règles douloureuses. Certaines plantes sont, notamment, connues pour leur propriété anti-spasmodique et anti-inflammatoire. 

Parmi ces infusions, nous pouvons parler de l’infusion d’alchémille. Vous pouvez infuser 40 grammes de feuilles d’alchémille dans un litre d’eau. Buvez ensuite de grosses tasses de l’infusion entre chaque repas pendant vos jours de règles.

L’achillée millefeuille est également une autre plante idéale pour infusion lors de la période de menstruation. Il a été scientifiquement prouvée que cette plante pouvait bloquer la production d’œstrogène de manière à atténuer les variations hormonales.

Par conséquent, elle permet de soulager les douleurs senties lors des règles. Buvez une tasse de trois grammes de tisane d’achillée millefeuille et ce, quatre fois par jour pour bénéficier de ses vertus.

Le massage et la bouillotte

La raison pour laquelle les règles deviennent parfois douloureuses, c’est parce que le sang et les échanges cellulaires ne circulent pas correctement. Pour favoriser cette circulation, il est tout à fait possible de masser les zones au niveau des ovaires et des utérus. Pour ce faire, munissez-vous d’une crème grasse ou d’une huile essentielle et massez délicatement le dos, le ventre et le bas du ventre avec.

Combiné au massage, vous pouvez utiliser la bouillotte. Cette dernière fournit une chaleur au bas du ventre qui permet de dilater les vaisseaux sanguins et donc de détendre les muscles de l’utérus. Ceci aura pour effet de réduire les crampes et donc de soulager les douleurs de règle. La bouillotte à eau est plus efficace, car elle peut conserver la chaleur pendant des heures.

Advertisements
Advertisements