La courgette : un légume-fruitier à plusieurs vertus méconnues

En été, les jardins potagers regorgent de courgettes. Ce légume-fruitier estival n’est pourtant jamais considéré à sa juste valeur. En effet, si d’autres ne veulent pas en mettre dans leurs assiettes pour des raisons d’esthétique, d’autres préfèrent juste ne pas en consommer. Or, ce légume-fruitier a plusieurs vertus dont la plupart sont méconnues.

Advertisements
Advertisements

La courgette en quelques mots

La courgette est un repas d’été riche en nutriments (à condition de la consommer en saison). En fait, ce légume-fruit, semblable aux tomates, aux avocats, aux olives et aux concombres, peut être une alternative si vous souhaitez consommer des aliments riches en glucides.

La courgette est principalement composée de cuivre et de manganèse. Le cuivre représente environ 20% de notre apport quotidien. Ce composant permet de maintenir nos os et nos tissus. Le manganèse, quant à lui, régule la glycémie. Le manganèse constitue 19% de notre apport quotidien. En outre, la courgette est un aliment complet avec des fibres, des vitamines, du calcium, du magnésium, du zinc et du fer.

Quelles sont les vertus méconnues de la courgette ?

La courgette contribue à la perte de poids

Eh oui, vous ne rêvez pas, la courgette contribue bel et bien à la perte de poids. Étant donné que ce légume-fruitier est faible en calories et riche en fibre, il permet de brûler les graisses rapidement tout en réhydratant le corps et en renforçant le sentiment de satiété. Par conséquent, si vous voulez suivre un régime minceur, vous pouvez changer quelques aliments caloriques de votre assiette par la courgette.

La courgette est idéale pour protéger les peaux sèches

La courgette présente une forte teneur en vitamine E qui permet de lutter contre le vieillissement cutané. Ainsi, si vous avez la peau sèche ou si vous souffrez de coup de soleil, vous pouvez très bien appliquer des rondelles de courgette non épluchées sur les zones impliquées. Cela soulagera grandement la douleur.

Les graines de courgette sont magiques

Les graines de courgette ont des effets magiques sur la santé. En effet, si vous souffrez de trouble de la vessie ou des troubles de la digestion, vous pouvez en consommer plusieurs fois au cours de la journée. Comme la courgette est riche en fibres, elle facilite le transit intestinal. Vous pouvez soit mâcher les graines délicatement, soit en faire un jus. Dans ce dernier cas, il est préférable de la consommer à jeun.

Comment bien cuisiner la courgette ?

Pour pouvoir profiter de toutes ses vertus, il faut bien cuisiner la courgette. La consommation crue de ce légume-fruitier vous permettra de bénéficier de plus de vitamines, de manganèse, de potassium et de flavonoïdes. Dans ce cas-là, vous pouvez l’associer à une salade de tomates et de formage.

La courgette cuite, quant à elle, contient beaucoup plus d’eau et de fibres. Néanmoins, elle ne sera composée que de peu de glucides et de vitamines. Pour bien la consommer cuite, vous pouvez en faire une ratatouille, une tarte ou de la purée ou la mettre dans des lasagnes et des omelettes.

Les enfants devraient consommer 100 grammes de courgettes par jour. Pour les adolescents et les adultes, la portion journalière admise est de 150 grammes. Cependant, que vous la mangiez crue ou cuite, et quelle que soit la taille de la portion, essayez de la manger avec sa pelure afin de profiter pleinement de tous ses bienfaits.

Advertisements
Advertisements