Ce qui va se passer si vous buvez du thé noir tous les jours

On affirme que le thé est la boisson la plus consommée après l’eau. Mais saviez-vous que parmi les différentes variétés de thé qui existent, le thé noir fait partie des plus populaires ? Or, la majorité d’entre nous avons tendance à penser que le thé noir représente un danger pour la santé. Alors que penser de cette fameuse boisson chaude ? Découvrez ci-dessous ce qui va se passer si vous buvez du thé noir tous les jours et comment le boire.

Advertisements
Advertisements

Qu’est-ce que le thé noir et comment bien le préparer ?

Le thé noir provient de l’oxydation du thé vert. Cette oxydation permet, notamment, de mieux conserver le thé. Ainsi, de par sa fabrication, le thé noir a un taux de théine plus élevé que n’importe quel autre thé. Néanmoins, pour que le thé noir puisse conserver ses propriétés et surtout son goût, il faut qu’il soit bien préparé.

Pour bien préparer le thé noir, trois points sont à considérer de très près : la méthode, la température et le temps :

  • Pour que votre thé ne subisse aucun choc thermique, faites bouillir de l’eau à part et versez-la dans la théière et dans les tasses.
  • Laissez l’eau se poser quelques minutes, puis enlevez-la de la théière.
  • Ensuite laissez le thé dans la théière vide pendant deux à trois minutes et rajoutez par la suite de l’eau chaude dans celle-ci.
  • Laissez infuser cinq minutes sans touiller avant de le servir dans les tasses (vidées de l’eau d’annonce mentionnée à la première ligne).

Quels sont les bienfaits du thé noir ?

Il y a des raisons bien spécifiques pour lesquelles le thé noir est fortement consommé partout dans le monde. Une des principales raisons est qu’il est bénéfique pour la santé. En effet, le thé noir améliore la santé cardiovasculaire puisqu’il contient un antioxydant efficace pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.

En outre, le thé noir permet aussi de lutter contre l’arthrite, le diabète et l’asthme en plus de fortifier le cœur. Ce type de thé aurait également des effets positifs sur la santé dentaire ainsi que sur la santé des os (en les fortifiant). En résumé, le thé noir est largement bénéfique pour la santé physique.

D’un point de vue mental, le thé noir a aussi des vertus anti-stress. En fait, le thé noir est composé d’un acide aminé qui aide à se détendre et à se concentrer. Il procure également un coup de boost en stimulant le métabolisme. Par conséquent, si vous consommez régulièrement du thé noir, le niveau de vos hormones de stress va considérablement diminuer.

Comment bien consommer le thé noir ?

Vous le savez maintenant : le thé noir est bénéfique tant sur la santé physique que sur la santé mentale. Toutefois, pour pouvoir jouir de tous ses bienfaits, vous devez savoir comment le consommer correctement. Déjà, il est fortement déconseillé de le prendre le soir au risque de souffrir d’insomnie.

L’idéal serait donc de consommer le thé noir au cours de la journée. Même si les effets protecteurs du thé noir augmentent avec sa consommation, il est toujours préférable de boire le thé noir avec modération. Si vous êtes une femme, évitez de consommer le thé noir à proximité des repas. Cela vous évitera une malabsorption du fer.

Quant à sa consommation quotidienne, les personnes souffrant d’insomnie ne doivent pas dépasser cinq tasses par jour. Pour les autres, un maximum de huit tasses par jour est autorisé. Aussi, si vous voulez réduire le taux de théine présente dans le thé noir, vous pouvez en faire une pré-infusion de deux à trois minutes.

Advertisements
Advertisements