Ce qui va se passer si vous buvez du thé noir tous les jours

Lorsque les gens parlent généralement de thé dans la culture occidentale, ils font souvent référence au thé noir. Thé solaire, thé sucré, thé glacé, thé de l’après-midi… ces catégories de thé bien connues sont typiquement élaborées à partir de thé noir. Même les mélanges populaires English Breakfast et Earl Grey sont fabriqués à partir de feuilles de thé noir.

Cela contraste avec la culture orientale – dans des pays comme la Chine et le Japon – où le thé fait généralement référence au thé vert.

Advertisements
Advertisements

On affirme que le thé est la boisson la plus consommée après l’eau. Mais saviez-vous que parmi les différentes variétés de thé qui existent, le thé noir fait partie des plus populaires ? Or, la majorité d’entre nous avons tendance à penser que le thé noir représente un danger pour la santé. Alors que penser de cette fameuse boisson chaude? Découvrez ci-dessous ce qui va se passer si vous buvez du thé noir tous les jours et comment le boire.

Le thé est considéré comme originaire de Chine. Mais c’est le thé vert délicat et au goût frais qui est devenu populaire dans la société orientale et est toujours la base de la culture du thé là-bas aujourd’hui.

Qu’est-ce que le thé noir et comment bien le préparer ?

Le thé noir provient de l’ oxydation du thé vert. Cette oxydation permet, notamment, de mieux conserver le thé. Ainsi, de par sa fabrication, le thé noir a un taux de théine plus élevé que n’importe quel autre thé. Néanmoins, pour que le thé noir puisse conserver ses propriétés et surtout son goût, il faut qu’il soit bien préparé.

Pour comprendre ce qui rend le thé noir noir et le thé vert vert, il est important de savoir que tous les thés proviennent exactement de la même plante : Camellia sinensis. C’est la variété de théier et la façon dont les feuilles de la plante sont traitées qui définissent si un thé devient noir ou vert.

Pour bien préparer le thé noir, trois points sont à considérer de très près : la méthode, la température et le temps :

  • Pour que votre thé ne subisse aucun choc thermique, faites bouillir de l’eau à part et versez-la dans la théière et dans les tasses.
  • Laissez l’eau se poser quelques minutes, puis enlevez-la de la théière.
  • Ensuite laissez le thé dans la théière vide pendant deux à trois minutes et rajoutez par la suite de l’eau chaude dans celle-ci.
  • Laissez infuser cinq minutes sans touiller avant de le servir dans les tasses (vidées de l’eau d’annonce mentionnée à la première ligne).

Quels sont les bienfaits du thé noir ?

Il y a des raisons bien spécifiques pour lesquelles le thé noir est fortement consommé partout dans le monde. Une des principales raisons est qu’il est bénéfique pour la santé. En effet, le thé noir améliore la santé cardiovasculaire puisqu’il contient un antioxydant efficace pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. En outre, le thé noir permet aussi de lutter contre l’arthrite, le diabète et l’asthme en plus de fortifier le cœur. Ce type de thé aurait également des effets positifs sur la santé dentaire ainsi que sur la santé des os (en les fortifiant). En résumé, le thé noir est largement bénéfique pour la santé physique.

D’un point de vue mental, le thé noir a aussi des vertus anti-stress. Des chercheurs de Londres, qui aiment le thé, ont découvert que les personnes qui buvaient du thé noir étaient capables de se détendre plus rapidement que celles qui buvaient un faux substitut de thé. De plus, les buveurs de thé avaient des niveaux plus faibles de cortisol, l’hormone du stress, après une exposition au stress. En fait, le thé noir est composé d’un acide aminé qui aide à se détendre et à se concentrer. Il procure également un coup de boost en stimulant le métabolisme. Par conséquent, si vous consommez régulièrement du thé noir, le niveau de vos hormones de stress va considérablement diminuer.

Comment bien consommer le thé noir ?

Pour infuser la tasse de thé noir parfaite, demandez à votre vendeur de thé des instructions d’infusion spécifiques au thé que vous avez acheté, car de nombreux thés noirs ont des températures d’infusion idéales et des temps de trempage différents. Voici quelques conseils généraux sur l’infusion du thé noir à garder à l’esprit : Utilisez de l’eau filtrée fraîche, pure et froide. L’eau de source est la meilleure. Les thés noirs sont généralement infusés pendant de plus longues périodes et à des températures plus chaudes que les thés verts. Généralement, cela se situe entre 200 et 212 degrés pendant 3 à 5 minutes.

Vous le savez maintenant : le thé noir est bénéfique tant sur la santé physique que sur la santé mentale. Toutefois, pour pouvoir jouir de tous ses bienfaits, vous devez savoir comment le consommer correctement. Déjà, il est fortement déconseillé de le prendre le soir au risque de souffrir d’insomnie.

L’idéal serait donc de consommer le thé noir au cours de la journée. Même si les effets protecteurs du thé noir augmentent avec sa consommation, il est toujours préférable de boire le thé noir avec modération. Si vous êtes une femme, évitez de consommer le thé noir à proximité des repas. Cela vous évitera une malabsorption du fer.

 

Quant à sa consommation quotidienne, les personnes souffrant d’insomnie ne doivent pas dépasser cinq tasses par jour. Pour les autres, un maximum de huit tasses par jour est autorisé. Aussi, si vous voulez réduire le taux de théine présente dans le thé noir, vous pouvez en faire une pré-infusion de deux à trois minutes.

Le thé glacé thaïlandais est une boisson froide contenant de la caféine à base de thé noir, épicé avec des graines d’anis étoilé et édulcoré avec du sucre et du lait concentré sucré. Du lait évaporé est ajouté pour le rendre crémeux. C’est délicieusement sucré et tellement rafraîchissant.

Pour lui donner le même goût que celui que vous obtenez dans les restaurants thaïlandais, utilisez un mélange de thé thaïlandais. C’est la seule façon d’obtenir exactement la même saveur puisque c’est ce qu’ils utilisent. Le thé infusé est de couleur rouge foncé et l’ajout de lait évaporé donne à la boisson sa couleur orange vif caractéristique. Vous n’obtiendrez pas la même couleur orange à moins d’utiliser le mélange de thé thaïlandais car il y a du colorant alimentaire dans le mélange.

C’est une boisson étonnamment facile à préparer à la maison. C’est la boisson parfaite à accompagner d’aliments épicés car elle est sucrée, contient des produits laitiers et est glacée.

Advertisements
Advertisements