Trois soins naturels pour se débarrasser des acnés

C’est drôle comment les boutons peuvent apparaître du jour au lendemain sans nous prévenir. En plus, ils se pointent toujours lors des évènements ou des jours importants : la veille d’un rendez-vous, le jour d’une grande cérémonie, quelques jours avant une interview, etc.  Les acnés apparaissent souvent suite au stress, à une alimentation déséquilibrée ou à cause de la pollution, mais comment s’en débarrasser ? Nous allons vous proposer trois remèdes naturels et faciles contre les acnés.

Advertisements
Advertisements

De nombreuses études ont vérifié la réalité que connaissent de nombreuses personnes souffrant d’acné : les affections cutanées graves comme l’acné peuvent causer de graves problèmes de santé mentale, y compris la dépression clinique. Allure cite une étude publiée dans le British Journal of Dermatology qui a révélé que «au cours de la première année suivant un diagnostic d’acné. . . les patients ont un risque accru de 63% de développer une dépression par rapport aux patients qui n’ont pas d’acné.

Le tea tree

Le tea tree ou l’arbre à thé est une huile essentielle originaire d’Australie. Il a des propriétés anti-bactériennes et anti-septiques. Ainsi, en l’appliquant sur les acnés, les boutons vont s’assécher. Le tea tree permet également d’assainir la peau et s’applique principalement pour les problèmes de mycose (mais là n’est pas notre problème aujourd’hui).

Bref, pour soigner les petits boutons (et même les gros), vous pouvez vous munir d’un coton tige et appliquez une goutte de tea tree sur chaque acné. Vous pouvez faire cette expérience chaque matin et chaque soir. Toutefois, faites attention à bien nettoyer votre visage avant d’appliquer le tea tree. Ce geste peut être refait six fois dans la journée pour assécher rapidement le bouton.

L’huile d’arbre à thé provient des feuilles de Melaleuca alternifolia, un petit arbre originaire du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Bien que Melaleuca alternifolia soit connu sous le nom d’arbre à thé, il ne faut pas le confondre avec la plante qui produit des feuilles utilisées pour faire du thé noir, vert et oolong. L’huile d’arbre à thé est utilisée comme médicament traditionnel par les Aborigènes depuis des siècles. Ces Australiens indigènes écrasent les feuilles d’arbre à thé pour en extraire l’huile, qui est ensuite inhalée pour traiter la toux et le rhume ou appliquée directement sur la peau pour la cicatrisation. Aujourd’hui, l’huile d’arbre à thé est largement disponible sous forme d’huile 100 % non diluée ou « pure ». Des formes diluées sont également disponibles, allant de 5 à 50 % de concentration dans des produits conçus pour la peau.

La tomate

Eh oui, vous ne rêvez pas, la tomate peut bel et bien vous aider à soigner vos acnés. Comme la tomate a une forte teneur en antioxydants et en eau, elle permet de réguler la production de graisse et d’éviter l’obstruction des pores et donc de réduire l’apparition des boutons et des points noirs.

Pour vous débarrasser de vos acnés, prenez une tomate entière et coupez-la en deux. Ensuite, prenez la partie coupée et appliquez-la sur la zone à traiter. Une fois cela fait, le jus devrait être appliqué. Étalez-le délicatement avec vos doigts avant de rincer votre visage à l’eau tiède. Cette pratique peut se faire une fois par jour. Elle est donc le traitement idéal si vos boutons apparaissent une semaine avant un évènement important.

L’humble cuisine indienne regorge d’ingrédients polyvalents qui font tout, de nous garder en bonne santé pour faire briller notre peau. C’est cette polyvalence des aliments indiens, un aliment en particulier plutôt, qui nous a tous amenés ici sur cette page. Cette nourriture est la tomate, et aujourd’hui, nous discutons des avantages les plus glorieux de la tomate pour la peau.

En termes simples, la tomate est un sauveur pour les personnes à la peau grasse. Selon l’expert en beauté naturelle, Shahnaz Husain, ce fruit a des propriétés astringentes qui peuvent aider à contrôler la production excessive de sébum, vous aidant ainsi à maîtriser votre acné. La meilleure partie? Lorsque vous utilisez de la tomate pour la peau, vous bénéficiez également de l’avantage supplémentaire de pores non obstrués, exempts de points blancs et de points noirs.

Maintenant, si vous avez hâte de savoir comment utiliser les tomates pour obtenir une peau claire, voici trois masques pour le visage faits maison contenant les fruits avec lesquels vous pouvez commencer.

Le miel

Le miel est aussi un des traitements les plus efficaces pour se débarrasser des acnés. En effet, grâce à ses propriétés anti-bactériennes, il purifie la peau, et ce, en profondeur. Simple d’utilisation, le miel (surtout le miel cru) est l’idéal si vos boutons apparaissent la veille d’un rendez-vous important.

Ainsi, pour soigner vos acnés, prenez deux cuillères à café de miel et mélangez le tout avec une cuillère à café de bicarbonate de soude. Une fois le mélange réussi, appliquez-le sur la zone à soigner et masser doucement pendant quelques minutes avant de rincer. Pour le massage, privilégiez les mouvements circulaires pour que le miel puisse bien travailler en profondeur.

Vous avez maintenant trois des plus grands secrets pour se débarrasser des acnés. À vous maintenant d’en faire bon usage et de les appliquer en fonction de chaque situation. Néanmoins, notez bien que les acnés n’apparaissent pas par hasard. Ainsi, pour éviter ce genre d’incident, le mieux serait tout simplement de prévenir les acnés en gardant une bonne hygiène de vie.

Le miel qui n’est pas cru perd ses propriétés antibactériennes pendant la phase de transformation. Peut-être avez-vous entendu dire que le miel de Manuka est le meilleur pour la guérison de l’acné. Bien que peu étudiées, certaines recherches de Trusted Source suggèrent que ce type de miel a des effets antibactériens encore plus importants. On pense que le miel de Manuka est toujours capable de produire ces propriétés même lorsque l’activité du peroxyde d’hydrogène est bloquée.

Advertisements
Advertisements