Comment bien manger pour garder la forme ?

Pour être bien dans sa peau et avoir une vie équilibrée, prendre soin de soi et de sa santé est essentiel. Si d’autres font du sport pour garder la ligne, certaines, en revanche, n’ont ni la force, ni le courage, ni le temps de le faire.

Pour avoir une vie saine et équilibrée, il existe un tout autre moyen : adopter une alimentation saine et équilibrée. Oui, mais comment s’y prendre ? Un régime strict est-il nécessaire pour cela ? Non, il est tout à fait possible de garder la ligne en alliant plaisir et alimentation.

Advertisements
Advertisements

Augmentez votre ration de protéine et de fibres

Pour être en pleine forme toute la journée, vous n’avez pas besoin de vous limiter en termes de repas. En fait, vous pouvez simplement diminuer votre consommation de glucides et augmenter votre consommation de protéines et de fibres. Les protéines jouent un rôle important dans le développement musculaire, le renouvellement des os et celui de la peau.

Les fibres, quant à elles, contribuent à la sensation de satiété et à l’absorption du cholestérol et des graisses. Ainsi, en consommant plus de fibres, vous éviterez les grignotages entre les repas et, par la même occasion, vous chasserez les mauvaises graisses. En résumé, les fibres vous permettent de garder la forme sans avoir constamment envie de manger.

Changez les ingrédients de vos repas

Si vous voulez aller plus loin dans ce mode de vie, vous pouvez aussi changer les ingrédients que vous mettez dans vos repas. Pour maintenir une alimentation équilibrée, choisissez des aliments sains à cuisiner. Privilégiez les céréales complètes (riz, pâtes, pain, etc.). Elles peuvent être consommées quotidiennement.

Vous pouvez également remplacer vos huiles actuelles par de l’huile de noix ou de lin pour assaisonner vos salades et par de l’huile d’olive pour frire certains aliments, à condition de ne pas trop chauffer.

Dans le cas des produits laitiers, il existe des alternatives plus saines au lait de vache, comme le lait de brebis ou le lait de chèvre. Vous pouvez également opter pour du lait végétal comme le lait de soja, le lait de coco ou le lait d’avoine.

Vous savez désormais qu’il est possible de rester mince même si vous ne faites pas d’exercice. Il suffit de privilégier les aliments sains, riches en protéines et en fibres et de veiller à utiliser des ingrédients sains pour préparer vos repas.

Bien sûr, en plus de ces pratiques, il faut penser à boire de l’eau (au moins trois litres par jour) et éviter de mener une vie trop sédentaire (préférer la marche aux transports en commun, préférer les escaliers aux ascenseurs…). En résumé, tout est une question d’habitude et avec de la volonté, vous pouvez y arriver !

Advertisements
Advertisements